En fait, effectivement... par Meneau 2016-05-03 23:26:57 |
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... la thèse de T.Pink repose sur la distinction des fins propres de l'Etat et de l'Eglise : c'est la fin propre de l'Eglise que de conduire au salut, et non celle de l'Etat (la fin propre de l'Etat est de pourvoir au bien commun).
Le problème c'est que T.Pink fait bien référence aux encycliques qui enseignent que l'état n'est pas libre d'embrasser n'importe quelle religion ni de considérer que toutes les religions se valent, mais il ne fait pas le lien entre la fin propre de l'Etat, le bien commun, et la fin propre de l'Eglise, le salut.
Or à partir du moment où un Etat a reconnu quelle religion est la seule vraie - et il a le devoir de le faire, cf Immortale Dei - il ne peut efficacement pourvoir au bien commun s'il ne crée pas les conditions nécessaires à l'exercice de cette religion. Et l'exercice public des fausses religions, le prosélytisme de ces fausses religions, s'oppose évidemment à la possession commune et paisible de la vraie religion.
"Donc, puisque la fin de cette vie qui mérite ici-bas le nom de vie bonne est la béatitude céleste, il appartient à ce compte à la fonction royale de procurer la vie bonne de la multitude selon ce qu'il faut pour obtenir la béatitude céleste ; c'est-à-dire qu'il doit prescrire ce qui y conduit [à la béatitude céleste] et, dans la mesure du possible, interdire ce qui y est contraire."
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