Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le tout est plus que la somme des parties
par Eti Lène 2016-05-02 21:08:05
Imprimer Imprimer

Ainsi parle Aristote en général.

Même amputée d'un membre, la personne ne vaut-elle pas mieux que le membre en lui-même et même que la somme de tout ce qui la compose, et n'est-il pas préférable alors, comme le dit si bien Notre Seigneur, de l'arracher s'il est un motif de scandale?

C'est là que l'on voit que le quantitatif qui dirige notre monde, et finalement l'Eglise, ne servent à rien d'autre qu'à masquer les faiblesses du qualitatif, qui n'est plus apprécié à sa juste valeur, car si le qualitatif est apprécié objectivement par tout le monde, nul n'est besoin d'apprécier les choses par le seul argument du nombre, mais par un seul.

Cette sentence d'Aristote peut faire penser aussi à l'Eglise qui est beaucoup plus que la somme de ses parties, puisqu'elle est l'épouse du Christ qui est homme et Dieu. L'importance n'est pas à donner aux parties, mais au tout.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le tout est plus que la somme des parties par Eti Lène  (2016-05-02 21:08:05)
      Sans vouloir jouer au vilain petit canard , la phrase voudrait dire : Aristote l [...] par Minger  (2016-05-03 09:42:38)
          Selon saint Paul par Eti Lène  (2016-05-03 12:57:41)


116 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]