Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

10 mai- Messe de l'association pour la béatification de Madame Elisabeth de France
par CMdelaRocca 2016-05-02 14:12:50
Imprimer Imprimer

Admirateurs des vertus héroïques et de la sainteté de Madame Elisabeth, (Élisabeth Philippine Marie Hélène de France, sœur de Louis XVI, née le 3.05.1764 à Versailles) quelques personnes ont décidé, avec les encouragements de plusieurs prêtres, de créer une association en vue de sa béatification.
La présidente en est Mme Marie-Ange de Pierredon-Callaud.

La première manifestation de l'Association consistera à faire célébrer une messe à son intention le 10 mai prochain, 222ème anniversaire du jour où elle fut guillotinée à Paris, place de la Concorde (dont le lieu sera prochainement communiqué).
(Voir sur le site de l'Institut de la Maison de Bourbon)

Elisabeth de France ne quittera jamais Louis XVI et Marie-Antoinette, et décédera sous la guillotine avant d'être enterrée dans une fosse commune…

Après 21 mois de captivité, condamnée à la peine capitale, elle reste droite et digne, comprenant que tout est joué d’avance. Les charges sont nulles, elle a juste 30 ans, et il y a juste de 20 ans que son grand-père Louis XV est décédé.

Elle va passer ses derniers moments à réconforter les 24 condamnés qui doivent être guillotinés le même jour qu’elle. Elle leur donne du courage pour affronter l’épreuve,leur disant qu’ils doivent être bienheureux de quitter « cette terre où il n’y a aujourd’hui que tourments et douleurs », et qu’on ne leur demande pas de renier leur foi, mais seulement de quitter la vie terrestre. Les condamnés, à l’appel de leur nom, viendront tous saluer Mme Elisabeth, les femmes en lui demandant l’autorisation de l’embrasser, et les hommes, s’inclinant devant elle.
Elle restera digne et donnera l’exemple comme son rang le lui ordonnait.
Madame Elisabeth passera la dernière: son fichu de mousseline glissant, elle demanda alors à son bourreau « Au nom de la pudeur, couvrez-moi Monsieur ».

Suivant plusieurs témoignages au moment de son trépas rapporte Madame de Genlis,« une odeur de rose, se répandit sur la place Louis XV. »
(Notice historique: Présence du Souvenir Bourbonien en Lyonnais – Forez – Beaujolais ici)

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 10 mai- Messe de l'association pour la béatification de Madame Elisabeth de Fra [...] par CMdelaRocca  (2016-05-02 14:12:50)
      Vigée-Lebrun par Mingdi  (2016-05-02 14:43:32)
      ouvrage pour la béatification de Madame Elisabeth par Elise  (2016-05-02 18:53:07)
          Heureux de vous relire. par XA  (2016-05-02 19:07:38)
              Oui, en effet... par Elise  (2016-05-02 21:32:53)


188 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]