...que plusieurs documents d’un concile “purement pastoral”, tel que le serait selon vous Vatican II, aient pu être qualifiés par leurs auteurs de “constitutions dogmatiques” : tel est précisément le cas de Lumen gentium !
Il n’est donc pas le seul à souligner le caractère dogmatique que devraient avoir ces textes, s’ils émanaient vraiment de l’Eglise, et la note du cardinal Felici, quoi que vous prétendiez, ne s’y oppose en aucune façon : du reste, votre interprétation reviendrait à opposer Paul VI à Paul VI, comme je viens encore de vous le rappeler...
Et ne venez pas prétendre que, dans sa lettre à Mgr Lefebvre du 29 juin 1975, ce n’est pas en tant que pape que Paul VI prétendait s’exprimer, il écrit explicitement le contraire :
“Vous laissez invoquer en votre faveur le cas de saint Athanase. Il est vrai que ce grand Evêque demeura pratiquement seul à défendre la vraie foi, dans les contradictions qui lui venaient de toute part. Mais, précisément, il s’agissait de la défense de la foi du récent Concile de Nicée. Le Concile fut la norme qui inspira sa fidélité, comme du reste chez saint Ambroise. Comment aujourd’hui quelqu’un pourrait-il se comparer à saint Athanase, en osant combattre un Concile comme le deuxième Concile du Vatican, qui ne fait pas moins autorité, qui est même sous certains aspects plus important encore que celui de Nicée ?
Nous vous exhortons donc à méditer la monition que Nous vous faisons avec fermeté et en vertu de notre Autorité Apostolique. Votre aîné dans la foi, celui qui a recu mission de confirmer ses frères, vous l’adresse le cœur empli d’espérance. Il voudrait déjà pouvoir se réjouir d’être compris, entendu et obéi. Il attend avec impatience le jour où il aura le bonheur de vous ouvrir ses bras, pour manifester une communion retrouvée, lorsque vous aurez répondu aux exigences qu’il vient de formuler. Il confie à présent cette intention au Seigneur, qui ne rejette nulle prière.
In veritate et caritate
Paulus P P. VI.”
V.
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