Faleminderit, Merci Abenader.
La résistance des catholiques a été celle de tous les Albanais. Dès la prise du pouvoir par le régime communiste les Albanais, notamment ceux du nord majoritairement catholique, ont pris les armes pour le combattre.
La région des Mirditë, exclusivement catholique a payé un très lourd tribut. Les révoltes y ont été étouffées dans le sang. Des familles ont été brulées vivantes dans leurs Kulla (maison typique du nord de l’Albanie, une sorte de ferme fortifiée). Presque toutes les églises de cette région ont été détruites. D’autres ont été transformées en dépôts divers ou en étables. Une église du XIII siècle qui avait échappé à la barbarie turque et dans laquelle fut célébré le mariage du héros national albanais, Skanderbeg, a été entièrement détruite à la dynamite dans les années soixante.
Les Albanais de confession musulmane ont également pris part à la révolte. Comme par exemple la région de Postribe, majoritairement musulmane, qui se révolta dès la prise du pouvoir par les rouges. La répression y fut terrible. Le fils aine de chaque famille de la région fut abattu d’une balle dans la tête.
Des membres du clergé ainsi que des laïcs ont été exécutés dès les premiers mois de la dictature. Officiellement, la liberté du culte était garantie par la loi. Cependant, la loi imposait une soumission totale au parti communiste. Un simulacre de démocratie a été organisé par le régime en “permettant” à d’autres partis de participer à des élections organisées à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce n’était qu’un prétexte pour des purges, exécutions sommaires et persécutions en tous genres.
Jusqu’en 1967 une organisation des fidèles autour des rares prêtres en liberté était encore possible. Après 1967 toute manifestation religieuse, quelques-elle soit, fut interdite et serment punie. J’ai été baptisé par ma grand-mère dans ce qui servait de cave à ma famille. Dans le secret le plus absolu, évidemment. Le 11/06/1970 le père Shtjefën KURTI fut arrêté parce qu'il avait baptisé clandestinement un enfant. Il sera exécuté le 29/09/1971. Mort in odium fidei. Lieu de sépulture inconnu à ce jour. Il sera prochainement béatifié avec ses 37 autres compagnons.
Un autre martyre. Le père Karl SERREQI O.F.M. Des combats entre communistes et anticommunistes faisaient rage dans les montagnes du Nord. Il entend des tirs nourris à proximité de son église. Immédiatement il se précipita dehors afin de porter secours et réconfort spirituel à ceux qui le-lui demanderaient. Il s’approche d’un homme, un communiste. Celui-ci est très sévèrement touché et meurt dans ses bras. Un autre homme agonise non loin de là. Il va vers lui. Il s’agit d’un catholique, d’un de ses paroissiens lequel est un farouche anticommuniste.
Le père SERREQI fait son devoir de prêtre. Il lui administre l’extrême-onction et entend la confession de son paroissien. Ce dernier meurt dans ses bras et au même moment les troupes communistes encerclent le padre. L’ayant vu communiquer avec son paroissien ils lui demandèrent de leur révéler le contenu de la “discussion”. Impossible leur répond le franciscain. J’ai confessé cet homme et jamais je ne trahirai le secret de la confession.
Il sera atrocement torturé durant des mois. Mais jamais il ne trahira le secret de la confession. Condamné à mort, sa peine sera commuée en travaux forcés dans un des camps les plus terribles du pays. Il y mourra des suites des mauvais traitements en 1954. Avec ses 37 compagnons il sera très prochainement béatifié.
Je suis désolé d’avoir été aussi long. Mais vous pouvez lire le livre de Didier RANCE, édité par l’AED : Ils ont voulu tuer Dieu ainsi que le récit du père ZEF PLLUMBI O.F.M. : Vivre pour témoigner. Il s’agit d’un récit traitant de la persécution communiste de 1945 à 1991.
http://www.chire.fr/A-195114-vivre-pour-temoigner.aspx
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