Certes Libère a commis des ambigüités, mais à part lui, les Papes sont restés fidèles à la conception nicéenne de la Sainte Trinité. Ce n'est qu'avec le soutien des Francs fraîchements convertis que la vraie foi a retrouvé tous ses droits. Là, nous avons plusieurs Papes qui semblent accepter plusieurs positions précédemment condamnées (liberté religieuse, communion dans la main et, désormais, adultère). Comment expliquer cela ?
Sur l'arianisme, voici ce que je lis sur wikipédia : "le groupe homoiousien (...) se prétend orthodoxe, mais affirme sa défiance à l'égard de l’homoousios (« consubstantiel »), terme nouveau, non scripturaire, et qu'ils disent imprégné d'une saveur sabellienne ; il offre de lui subsister l’homoiousios, qui signifie seulement semblable en nature au Père.
Par prévention contre l’homoousios, on voit plusieurs évêques s'y ranger ; saint Cyrille de Jérusalem lui a appartenu longtemps ; nul doute cependant que l'imprécision de l’homoiousios n'a permis aux plus avancés de sous-entendre une certaine subordination du Fils en opposant la similitude de substance (homoiousios, avec la lettre i) à l'identité de substance (homoousios, sans le lettre i).
La traduction française qualifiant le Fils "de même nature que le Père" n'est-elle pas de l'homoiousiosisme, donc un retour de l'arianisme ?
Plus globalement, remarquez que le démon a toujours cherché à convaincre les hommes de la non divinité du Christ, d'abord en suscitant des hérésies au sein de l'Eglise (arianisme), puis en suscitant d'autres croyances (l'islam qui reconnaît un Jésus uniquement humain, fils de Marie) voire un simple matérialisme (Jésus est désormais un personnage historique, fils de Marie, frère de Jacques et époux de Marie-Madeleine, avec un visage néandertalien si l'on en croit un récent portrait-robot).
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