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Magnifique!
par Etienne 2016-04-26 09:52:53
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La réponse de Mgr Schneider est aussi magistrale que cinglante pour le pape et la clique propro. Elle aurait pu, à mon sens, être écrite par Mgr Fellay. On ne mesure pas encore l'ampleur de ce texte et son impact potentiel sur le cours de l'histoire.

En s'appuyant sur les Évangiles ainsi que sur le Magistère, Mgr Schneider démontre pourquoi il est impossible d'accueillir à la communion les "divorcés remariés" et appelle de ses vœux une clarification doctrinale, allant même jusqu'à comparer la situation actuelle avec l'arianisme, et par là le pape François au pape Libère. Un extrait :


Dans les années 357 – 360 presque l´entier épiscopat était devenue arien ou semi-arien à cause des faits suivants : en 357 le pape Libère a signé une des formules ambiguës de Sirmium, dans les quelles était écarte l´expression « homoousios«, en outre le pape a excommunié scandaleusement saint Athanase. Saint Hilaire de Poitiers était l`unique évêque qu´avait fait des graves répréhensions au pape Libère à cause de tels actes ambiguës. En 359 les synodes parallèles de l´épiscopat occidental en Rimini et celui de l´épiscopat oriental en Seuleukia avaient accepté des formules pleinement ariennes, qui étaient encore pire que la formule ambiguë signé par le pape Libère. Décrivant cette situation confuse de cette époque saint Jérôme avait formulé: «Tout le monde fut surpris de se voir devenu arien« («Imgemuit totus orbis, et arianum se esse miratus est« : Adv. Lucif., 19).

On peut dire que á notre époque si a déjà commencé à établir une confusion en regard de la discipline sacramentelle pour les divorcés-remariés. Existe donc un fondement réel que la confusion peut atteindre une ampleur vraiment vaste, si on évite de proposer et proclamer la suivante formule du Magistère universelle et infaillible : « La réconciliation par le sacrement de pénitence - qui ouvrirait la voie au sacrement de l'Eucharistie - ne peut être accordée qu'à ceux qui prennent l'engagement de vivre en complète continence, c'est-à-dire en s'abstenant des actes réservés aux époux« (S. Jean Paul II, Familiaris consortio, 84). Cette formule est malheureusement et incompréhensiblement absente dans l´AL. L`AL contient cependant inexplicablement la suivante affirmation: « Dans ces situations (des divorcés-remariés), connaissant et acceptant la possibilité de cohabiter ‘‘comme frère et sœur’’ que l’Église leur offre, beaucoup soulignent que s’il manque certaines manifestations d’intimité « la fidélité peut courir des risques et le bien des enfants être compromis« (AL, 298, n. 329). Une telle affirmation laisse l´impression d´une contradiction avec l´enseignement pérenne du Magistère universel, tel comme il a été formulé dans le lieu cité de la Familiaris consortio 84.

Il est urgent que le Siège Apostolique confirme et proclame de nouveau peut-être sous la forme d´une interprétation authentique de l´AL la formule citée de Familiaris consortio 84. Cette formule peut être considérée dans une certaine mesure l´ »homoousios » de nos jours. L´absence d´une telle confirmation officielle et explicite de la formule de Familiaris consortio 84 de la part du Siège Apostolique pourrait contribuer à une majeure confusion dans la discipline sacramentelle avec ses répercussions graduelles et inévitables dans le domaine doctrinale. De cette manière serait crée une situation à laquelle on pourra appliquer en futur la suivante constatation: « Tout le monde fut surpris de se voir accepté en pratique le divorce« («Ingemuit totus orbis, et divortium in praxi se accepisse miratus est«).



Enfin un évêque qui ne se cache pas derrière son petit doigt. Bravo Monseigneur!

     

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 Mgr Schneider : la nécessité d'une clarification par Peregrinus  (2016-04-25 13:01:52)
      Illisible ! par Candidus  (2016-04-25 15:09:49)
          On comprend quand même... par Donapaleu  (2016-04-25 15:23:15)
          Demande de droit de réponse par Le Webmestre  (2016-04-26 09:02:17)
      Une clarification... par AVV-VVK  (2016-04-25 17:46:34)
      Magnifique! par Etienne  (2016-04-26 09:52:53)
          Deux remarques cependant si vous me permettez par Regnum Galliae  (2016-04-26 10:13:32)
          Effectivement par Peregrinus  (2016-04-26 10:25:33)
      En attendant une nouvelle version française par Peregrinus  (2016-04-26 21:01:26)


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