Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

L’Ascension 2016 deMgr Rouet
par Jean Kinzler 2016-04-17 14:10:15
Imprimer Imprimer

Ancien archevêque de Poitiers, il habite Périgueux. Albert Rouet reste très actif. Le jeudi de l’Ascension, il viendra à Poitiers fêter un double anniversaire.

J'ai répondu à l'invitation de Pascal Wintzer, mon successeur à l'archevêché de Poitiers. Mgr Albert Rouet sera de retour quelques heures à Poitiers le 5 mai prochain, jour de la fête de l'Ascension. Il célébrera à 11 h la messe à la cathédrale à l'occasion de ses 80 ans et des trente ans de son ordination comme évêque. Un double anniversaire« que je fêterai avec bonheur avec tous ceux, chrétiens ou non, qui m'ont accompagné durant mes années de ministère dans le Poitou. »

Sa prise de fonction est restée gravée dans sa mémoire. Après avoir été durant quelques mois coadjuteur de Mgr Joseph Rozier, il s'est retrouvé propulsé évêque de Poitiers le 11 juin 1994, à la suite du décès brutal de son prédécesseur. Il restera à la tête de l'Église catholique en Poitoujusqu'au 13 janvier 2011, date de son départ. Il avait 75 ans, l'âge requis pour prendre sa retraite quand on est prêtre.

La théologie de la Libération

Un de ses actes forts aura été la convocation du deuxième synode de Poitiers, véritables états généraux de l'Église catholique des Deux-Sèvres et de la Vienne, en mai 2001. C'était huit ans après la clôture du premier synode par son prédécesseur, qui avait officialisé l'engagement des catholiques du Poitou dans le monde.
Sous l'intitulé « Serviteurs d'Évangile », ce deuxième synode pose les fondations d'une Église non plus dirigée par un chef, l'évêque, et des ministres, les prêtres, à qui les paroissiens doivent respect et obéissance. Mais une Église organisée en communautés locales, avec des responsabilités – la foi, la prière et la charité, ainsi que la gestion des finances – confiées aux chrétiens, désormais parties prenantes de la mission évangélique : témoigner de leur foi en étant à l'écoute de ceux avec qui ils vivent.
Cette impulsion, Mgr Rouet l'a « importée » d'Amérique du Sud, où des évêques comme Dom Helder Camara (Récife) ont lancé la théologie de la Libération. Son application en Poitou a permis le lancement de communautés locales, au sein desquelles les chrétiens d'un ou plusieurs villages ou quartiers partagent leur foi.
Dans l'Église de France, Poitiers a pu servir de « laboratoire ». Mgr Rouet récuse le terme. Depuis Périgueux où il s'est retiré en janvier 2011 dans une maison qu'il partage avec trois autres prêtres, il répond aux invitations sur cette question « qui n'est pas seulement une question d'organisation interne de l'Église, mais porte réellement témoignage de la façon dont les chrétiens sont appelés à témoigner. Ce serait se tromper que de vouloir resacraliser le prêtre dans un réflexe identitaire. »

" Il faut s'occuper quand on est retraité "

Il s'est rendu plusieurs fois au Québec « qui a vécu une sécularisation plus brutale encore que la France ». Et il est de retour d'Indonésie, un pays musulman, « qui vit lui aussi une perte de ses valeurs religieuses ».
Son quotidien, Albert Rouet le partage aussi dans les services qu'il peut rendre à l'Église de la Dordogne. Il répond aux invitations multiples de chrétiens « en attente » à l'occasion de sessions, rencontres et retraites. Pour un groupe d'enseignants de l'école publique désireux de mieux connaître les textes bibliques, il est en train de traduire la seconde lettre de Saint-Paul aux Corinthiens du grec ancien au français. « Un exercice qui permet de revenir au mot à mot du texte initial et de découvrir d'autres aspects du texte. »
Et il continue d'écrire. « Je viens de publier un livre sur la foi, j'en finis un autre sur le diaconat et j'en prépare un sur la sécularisation… Il faut s'occuper quand on est à la retraite. » Il sourit en préparant sa pipe. Mais attendra la fin de l'interview pour la fumer. Non sans inviter son interlocuteur à venir découvrir le jardin qu'il partage avec ses colocataires. Juste en face de l'église Saint-Martin. Un clin d'œil qui lui rappelle l'abbaye de Ligugé, premier monastère chrétien en occident, fondé précisément par saint Martin au IVe siècle.

Les livres de Mgr Rouet sont disponibles dans toutes les librairies, en particulier à la Procure à Poitiers.

repères

Une vie consacrée aux autres

> Albert Rouet est né en 1936 à Thenay (Indre), près d'Argenton-sur-Creuse, de parents agriculteurs.
> Après ses études secondaires, il « monte » à Paris où il est ordonné prêtre en 1963. Aumônier des jeunes, il intervient aussi au service de la catéchèse des adultes.
> Il est nommé vicaire général puis ordonné évêque auxiliaire de Paris en 1986, au côté de Mgr Lustiger. Il y a tout juste trente ans.
> En 1993, il est nommé évêque auxiliaire de Poitiers. Mais doit différer son arrivée : la gare de Poitiers est sous les eaux suite à des inondations qui ont occasionné une crue mémorable de la Boivre (et du Clain).
> En 2002, par décision du pape, l'évêché de Poitiers est élevé au rang d'archevêché. L'archevêque a « autorité » sur les évêques des diocèses de la Rochelle, Angoulême, Limoges et Tulle. Une autorité exercée en toute fraternité épiscopale par Mgr Rouet et aujourd'hui par Mgr Wintzer.

Jean-Jacques BoissonneauLNR

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 L’Ascension 2016 deMgr Rouet par Jean Kinzler  (2016-04-17 14:10:15)
      Ce que l'on ne dit pas... par Jacques  (2016-04-18 15:29:08)
          Pauvres poitevins par Adso  (2016-04-18 16:05:44)


217 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]