Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Bouteille de Canada Dry et/ou bombe à sous-munitions ?
par Scrutator Sapientiæ 2016-04-13 12:05:25
Imprimer Imprimer

Bonjour Jeanne Smits,

1. Amoris laetitia, compte tenu du spécifique de son contenu, est-il comparable à une bouteille de Canada Dry ?

S'agit-il d'une exhortation apostolique qui ressemble à du Magistère, qui a, par endroits, la couleur, l'odeur, la saveur, la splendeur du Magistère, qui a même la longueur que certains documents du Magistère, mais qui serait vraiment susceptible de ne pas être considérée comme du Magistère, en ce qu'elle ne comporterait pas de dispositif, argumentatif, problématisant, ou définitoire, respectueux, en plénitude, du Magistère antérieur ?

S'agit-il d'une exhortation apostolique de même nature que Familiaris consortio, ou s'agit-il d'un assouplissant textuel qui, comme tout assouplissant textile qui se respecte, assouplit, SANS ABIMER, le textile qu'il assouplit, ou s'agit-il d'une inhumation "é-van-gé-li-que" de Familiaris consortio ?

2. Amoris laetitia, compte tenu de ses répercussions les plus probables, est-il comparable à une bombe à sous-munitions, encore plus nocive qu'une grenade à fragmentation ?

Amoris laetitia donnera-til naissance à du "laeticisme", prononcer lé-ti-cis-me, à géométrie variable ?

Dès cette année,

- les "laeticistes" consolidateurs prendront-ils appui sur une certaine lecture ou sur certaines parties de ce texte,

- les "laeticistes" émancipateurs prendront-ils appui sur une autre lecture ou sur d'autres parties du même texte,

les uns pour dire non, les autres pour dire oui, face à telle ou telle aspiration ou situation concrète ?

Un des plus grands dangers n'est-il donc pas qu'il y ait encore moins d'unité de pensée et d'action qu'auparavant, au sein de l'épiscopat, voire au sein de toute l'Eglise catholique, après le début de la prise en compte puis de la mise en oeuvre de ce texte ?

3. Un autre grand danger n'est-il pas que ce texte produise le même effet qu'Assise 1986 ? On rappellera ici qu'Assise 1986 a été compris ou perçu comme une formidable instance de légitimation implicite et indirecte (INVOLONTAIRE, MAIS LE MAL A ETE FAIT !), de légitimation du positionnement propre aux artisans de la mentalité ou théologie chrétienne partisane du pluralisme religieux de jure, positionnement qui objecte le moins de choses possible au relativisme et au subjectivisme, dans le domaine du croire et de la théologie.

4. Et le moins que l'on puisse dire est que la compréhension ou la perception la plus fréquente d'Assise 1986, par les opposants comme par les partisans de cette théologie ou de cette mentalité PROTESTANTISANTE, à l'égard des religions et des traditions croyantes non chrétiennes, n'a pas donné lieu, depuis bientôt trente ans, à beaucoup de démentis énergiques et fermes, de la part des plus hautes autorités de l'Eglise catholique, à la tête des diocèses.

5. Qu'en sera-t-il demain, si Amoris laetitia 2016 est compris ou perçu comme une formidable instance de légitimation implicite et indirecte (INVOLONTAIRE, MAIS LE MAL AURA ETE FAIT !), de légitimation du positionnement propre aux artisans de la mentalité ou théologie chrétienne partisane du pluralisme moral de jure, positionnement qui oppose le moins de choses possible au relativisme et au subjectivisme, dans le domaine de l'agir et des sacrements ?

6. On l'aura compris, je ne me prononce pas ici sur le contenu de ce texte, ni sur son caractère équivoque ou orthodoxe,

- mais sur un type de tentative d'accompagnement de la réception ce document, de présentation de ce texte, un type de tentative synonyme de "minimisation dédramatisante" de ce qui constitue peut-être la nature profonde de cette exhortation apostolique : le refus de la surdétermination doctrinale, et l'acceptation d'une part d'indétermination pastorale,

- et sur ses répercussions les plus envisageables et les plus préjudiciables à l'unité et à la sainteté, au sein de l'Eglise catholique, car la surdétermination doctrinale, bien comprise, ne constitue pas un obstacle à la véritable unité, ni à la véritable sainteté, dans l'Eglise catholique.

Enfin, je tiens à dire ici que je ne me prononce pas sur l'intention du Pape François ni sur le caractère catholique, réaliste, charitable, orthodoxe, courageux, généreux, de son propos, dans ce texte ; je me limite au parallèle suivant, que je ne crois pas totalement infondé :

- Assise 1986 était vraisemblablement bien intentionné, mais nous en subissons, trente ans après, les conséquences collatérales,

- Amoris laetitia est vraisemblablement bien intentionné, mais il est possible que nous ayons à en subir d'autres conséquences collatérales.

Bonne journée.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Réaction du cardinal Burke à “Amoris laetitia” (traduction intégrale) par Jeanne Smits  (2016-04-12 00:19:26)
      bon, c'est pas fini par jejomau  (2016-04-12 07:56:49)
          Texte inacceptable par Jeanne Smits  (2016-04-12 08:03:32)
              Commentaire du Pape François sur Twitter par Jean Kinzler  (2016-04-12 09:23:01)
                  De fait… par Jeanne Smits  (2016-04-12 09:57:29)
                  mais pourquoi par jejomau  (2016-04-12 10:02:35)
                  Les voleurs et les assassins non plus ne sont pas excommuniés par Regnum Galliae  (2016-04-12 10:08:02)
                      Roma locuta est, causa finita est par gégé81  (2016-04-12 13:01:31)
                          Sertorius Quintus par Adso  (2016-04-12 13:04:24)
                          La question n'est pas là par Regnum Galliae  (2016-04-12 13:10:36)
                  Technique de l'épouvantail par Candidus  (2016-04-13 10:22:41)
      Bouteille de Canada Dry et/ou bombe à sous-munitions ? par Scrutator Sapientiæ  (2016-04-13 12:05:25)


42 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]