Bon, je suis intéressé par votre point de vue mais je n'ai pas encore suffisamment d'éléments pour me prononcer. De toute façon, dès mes études j'ai compris que la théologie pastorale était un moyen de rendre la doctrine inopérante.
Mes remarques sont premièrement sur votre titre : vous mettez peccatis laetitia, ce qui signifie la joie aux péchés, ou bien la joie par les péchés ; si vous voulez dire la joie du péché, il faut mettre peccati laetitia ; pour la joie de pécher, c'est peccandi laetitia.
Plus sérieusement, les réunions d'Assise n'ont pas été des réunions où l'on a prié ensemble : on s'est réuni en une même ville pour manifester que les fidèles de toutes les religions pouvaient prier pour la paix ; mais les prières proprement dites ont été faites religion par religion. La nuance est importante, même s'il est évident qu'elle va échapper à la plupart des journaleux et même des fidèles. Cela fait qu'au point de vue communication, c'était un mauvais plan.
Votre dévoué Paterculus
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