Comme dans tout péché, la première victime est Dieu, qui voit profanée la sainte union des corps, initialement prévue entre deux époux pour perpétuer le genre humain. Avant d'être physiquement une seule chair, il faut être uni spirituellement et sacramentellement.
C'est ensuite l'enfant qui pourrait naître de ces unions. Soit il naîtrait dans une famille qui n'est pas fondée sur le sacrement du mariage, et donc dans une situation de précarité affective, sacramentelle, spirituelle.
Si au contraire les intervenants "régularisent" leur situation, ils le feraient au risque de voir leur liberté affectée par la pression que constitue l'enfant à naître, d'où une validité douteuse du sacrement. Sans compter la possible profanation d'un sacrement donné par des personnes en état de péché mortel.
Enfin, s'ils ne se marient pas ensemble, leurs futurs époux seront également victimes de cet acte passé puisque l'honneur et la vertu de leur conjoint auront été souillés.
Tout cela peut bien sûr être remis dans l'ordre à condition qu'un vrai repentir intervienne et mène à une confession en bonne et due forme. Mais pour cela, il faut d'abord que nos pasteurs favorisent la prise de conscience de ce désordre objectif.
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