Notre Seigneur est formel sur cette définition:
Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur.
Mt 5, 27-28
La convoitise est l'autre nom du désir mimétique selon le système de René Girard. Cela est rappelé dans les 9ème et 10ème commandements interdisant de convoiter les personnes ou les biens qui sont liés à autrui.
Et donc, l'adultère actif consiste à désirer une personne qui est déjà lié irrévocablement à un conjoint légitime, ou en voie de l'être. L'adultère passif consiste à succomber à ce désir désordonné. L'adultère est donc définie par la lésion d'une partie dans ses droits matrimoniaux. Ce délit "civil" ébranle la confiance qui est le roc sur lequel le mariage est bâti. On peut définir une victime objective. C'est en cela que c'est un crime sacrilège contre la sainteté du mariage. D'où l'exclusion aux sacrements.
La fornication est de degré inférieur. Pourquoi un saint Louis a-t-il organisé les maisons closes? Pourquoi le très Romain saint Augustin tolère-t-il la prostitution? C'est bien que, par l'acte marchand même, la prostituée n'est la femme de personne et ne fait pas du client un objet de désir. Il n'y a donc pas d'adultère! Ce n'est pas très glorieux mais cela reste plus ou moins véniel, du moins selon la morale classique. Le client ne trompe pas sa femme mais assouvit une pulsion en recevant une prestation de bien-être corporel.
(Notons au passage, l'inversion récente de la législation française qui, désormais, préfère le péché au vice.)
La cohabitation avant le mariage n'est absolument pas adultère (qui est la victime objective?). Personne n'est civilement lésé mais l’Église affirme que ce n'est pas nécessairement une bonne idée car les fiancés y perdent un temps légitime de discernement et de réflexion. Mais la vie moderne...
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