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Vous abordez un autre problème
par Ennemond 2016-02-06 18:19:43
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L'homogénéité du milieu traditionnel qui recruterait uniquement dans des familles inscrites à l'ANF ou dans le Bottin mondain serait un handicap car cela ferait fuir les autres, à vous entendre. Sans doute ce genre de familles est-il sureprésenté parmi les fidèles de la FSSPX, loin toutefois d'en représenter la totalité. A mon avis, ce milieu est encore plus présent dans les milieux Ecclesia Dei qui ont leurs bastions historiques dans l'Ouest parisien. Vous semblez obnubilé par la ville où vous allez à la messe. Une église comme Saint-Nicolas du Chardonnet est plus hétéroclite. Et désormais, c'est le catholicisme français dans sa globalité qui peut être taxé de communautarisme. Il suffit d'observer la Manif pour tous ou d'examiner les entrées de la communauté Saint-Martin. Cette présence s'explique partiellement du fait de potentielles racines contre-révolutionnaires plus affirmées chez ces familles que dans le reste de la population française. Faudrait-il leur reprocher ou le leur jalouser ?

Il me semble que vouloir exercer une discrimination négative, c'est tomber dans le même panneau que les évêques des années 1950 qui voulaient à tout prix raccrocher les wagons avec la population ouvrière se détournant des églises et qui multipliait les vexations à l'égard de fidèles embourgeoisés qu'ils méprisaient quelque peu. Le résultat est là, la transmission dans les milieux ouvriers ne s'est pas faite, et cela malgré les tentatives ratées consistant à populariser liturgie, façons d'enseigner ou de paraître. Mais tout ce discours qui transpire un parfum de lutte des classes est en réalité très vieilli. Ce que vous affirmez sur les familles bourgeoises faisant des grandes écoles est-il toujours d'actualité ? Aujourd'hui, les élites sont plutôt des bourgeois bohême, les élèves des grandes écoles sont issus de milieux diversifiés quand ils ne sortent pas de ce qu'il est convenu d'appeler la "diversité". Quant à ce milieu nobilio-bourgeois qui vous agace tant dans vos posts, il se réduit comme peau de chagrin, du fait des alliances et de la moyennisation des train de vie. Ce qui lui reste c'est en général ses convictions pour se différencier.

En Allemagne, en Belgique, aux Etats-Unis, il y a comme en France une partie des fidèles pratiquant dans les lieux de culte de la FSSPX qui exercent de hautes fonctions dans la société civile, et ce n'est jamais inutile. Mais à mon avis les prêtres de la FSSPX, qu'ils soient allemands ou français, ne sont pas touchés par ce problème social. Dans le cas d'Ecône, vous avez des fils de "bonne famille" qui ont quitté en cours de route et ils sont encadrés par des professeurs qui, pour la plupart n'ont pas d'aïeux ducs et pairs. Ils ont plutôt tendance à imiter leur fondateur, lequel, issu d'une bonne bourgeoisie d'une Nord, savait se montrer à l'écoute des vieilles marquises et des broussards africains, des petits commerçants américains comme des superbes prélats romains.

Pour ma part, je n'ai jamais rencontré de prêtre traditionnel dédaignant les aristo ni de clerc méprisant les mécano.

     

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