Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La CEF et la loi sur la fin de vie
par Jean Kinzler 2016-02-04 18:57:58
Imprimer Imprimer

Le texte, voté mercredi 27, introduit la possibilité de la sédation profonde pour les patients en phase terminale et rend les directives anticipées contraignantes

Au lendemain de l’adoption définitive de la loi Claeys-Leonetti sur la fin de vie, la Conférence des évêques de France (CEF) s’est réjouie de la teneur du texte, qui atteste de la volonté de développer « l’accès et la formation aux soins palliatifs ».

« Le gouvernement a mis en œuvre un plan triennal dans ce but. De même, une évaluation annuelle de la politique développée pour ces soins a été votée. La nouvelle loi est donc à appliquer selon les objectifs, les principes et les pratiques des soins palliatifs », notent les évêques, qui estiment que seule cette « culture palliative » est à même de lutter contre le « mal mourir ».

Les évêques saluent également une loi qui respecte « l’autonomie » des patients dans la relation de soin.

Mettre en œuvre le texte avec sérieux
Alors que le législateur a introduit la possibilité d’une aide « à la sédation profonde et continue provoquant une altération de la conscience jusqu’au décès » pour les malades en phase terminale, et des directives anticipées contraignantes, la CEF rappelle son attachement à ce que « la loi ne (se substitue pas) à l’appréciation médicale en imposant des systématisations qui nieraient la singularité de chaque cas ».

« Seule la poursuite d’une réflexion concertée et continue pour leur rédaction et leur mise en œuvre favorisera (l’art du soin palliatif), affirment les évêques. Soutenant toujours l’intention de soulager, elles dissiperont les craintes de dérives euthanasiques qui, à juste titre, ont surgi pendant le débat. »
lv

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La CEF et la loi sur la fin de vie par Jean Kinzler  (2016-02-04 18:57:58)


179 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]