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vrai en gros oui à une nuance près
par Luc Perrin 2016-02-03 23:19:37
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Il se réfère à Pacem in Terris de 1963.

Toutefois le brouillon en quelque sorte de l'encyclique giovanéenne se trouve dans le Radio-Message de Noël 1942 du Vénérable Pie XII : un texte remarquable et pas seulement à cause de la petite phrase qui condamne les génocides en cours, phrase coupée dans le film Amen.Le texte de 1963 cite 9 fois celui de 1942 mais aussi d'autres Radio-Messages de Pie XII.

Voici un extrait significatif de la version italienne en ligne sur le site du Vatican, hélas il n'y a pas la française ni l'anglaise :

"1° Dignità e diritti della persona umana

1) Chi vuole che la stella della pace spunti e si fermi sulla società, concorra da parte sua a ridonare alla persona umana la dignità concessale da Dio fin dal principio; si opponga all'eccessivo aggruppamento degli uomini, quasi come masse senz'anima; alla loro inconsistenza economica, sociale, politica, intellettuale e morale; alla loro mancanza di solidi principi e di forti convinzioni; alla loro sovrabbondanza di eccitazione istintive e sensibili, e alla loro volubilità;

favorisca, con tutti i mezzi leciti, in tutti i campi della vita, forme sociali, in cui sia resa possibile e garantita una piena responsabilità personale, così quanto all'ordine terreno come quanto all'eterno;

sostenga il rispetto e la pratica attuazione dei seguenti fondamentali diritti della persona: il diritto a mantenere e sviluppare la vita corporale, intellettuale e morale, e particolarmente il diritto ad una formazione ed educazione religiosa; il diritto al culto di Dio privato e pubblico, compresa l'azione caritativa religiosa; il diritto, in massima, al matrimonio e al conseguimento del suo scopo, il diritto alla società coniugale e domestica; il diritto di lavorare come mezzo indispensabile al mantenimento della vita familiare; il diritto alla libera scelta dello stato, quindi anche dello stato sacerdotale e religioso; il diritto ad un uso dei beni materiali, cosciente dei suoi doveri e delle limitazioni sociali."

L'expression "droits de l'homme" d'ailleurs tellement associée au libéralisme et aux courants laïcistes n'est pas employée positivement avant Jean-Paul II et encore il me semble tardivement par ce dernier.
On lui préfère "droits de la personne" et pas à cause du gender neutral.
C'est l'expression qu'utilise Jean XXIII (et Pietro Pavan le principal rédacteur) ; il est utile de relire les articles 9 et 10 qui évoque la personne et la dignité humaine en reliant le tout à Dieu.

En outre Pacem in terris consacre plusieurs articles aux devoirs et pas qu'aux droits.
Parmi les droits, l'article 25 a une actualité certaine.

Les articles 35, 37 et 38 feront les délices de Vianney et de ses amis, les miens aussi : le club pourra se rebaptiser Pie IX-Jean XXIII.
Je pense que Pascal Ory s'étranglerait à leur lecture autant que Caroline Fourest ... précisons que ce bon historien du contemporain n'est pas un spécialiste du catholicisme.

Citons ceux-ci comme friandise :

"49 - Par suite, l'autorité humaine ne peut lier les consciences que dans la mesure où elle se relie à l'autorité de Dieu et en constitue une participation (32).

50 - Ainsi se trouve garantie la dignité même des citoyens, car l'obéissance qu'ils rendent aux détenteurs de l'autorité ne va pas à des hommes comme tels ; elle est un hommage adressé à Dieu, Créateur et Providence, qui a soumis les rapports humains à l'ordre qu'il a lui-même établi. Et, bien loin de nous abaisser en rendant à Dieu le respect qui lui est dû, nous ne faisons en cela que nous élever et nous ennoblir, puisque c'est régner que servir Dieu (33).

51 - L'autorité exigée par l'ordre moral émane de Dieu. Si donc il arrive aux dirigeants d'édicter des lois ou de prendre des mesures contraires à cet ordre moral et par conséquent, à la volonté divine, ces dispositions ne peuvent obliger les consciences, car « il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes (34) ». Bien plus, en pareil cas, l'autorité cesse d'être elle-même et dégénère en oppression. « La législation humaine ne revêt le caractère de loi qu'autant qu'elle se conforme à la juste raison ; d'où il appert qu'elle tient sa vigueur de la loi éternelle. Mais dans la mesure où elle s'écarte de la raison, on la déclare injuste, elle ne vérifie pas la notion de loi, elle est plutôt une forme de la violence (35). »

52 - L'origine divine de l'autorité n'enlève aucunement aux hommes le pouvoir d'élire leurs gouvernants, de définir la forme de l'Etat ou d'imposer des règles et des bornes à l'exercice de l'autorité. Ainsi la doctrine que Nous venons d'exposer convient à toute espèce de régime vraiment démocratique (36).(Pacem in terris, 1963)

     

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