Cher monsieur Parfu, vous avez raison, il vaut mieux être précis.
Par fin des temps, j'entends le dernier état de l’histoire humaine depuis l’Avènement du Sauveur (promis déjà à Adam) jusqu’à l'instant final du monde. "Dernière heure", dit Saint Jean, (cf. mon premier post) qui dure à présent depuis 2.000 ans, qui sont si peu de chose en comparaison de l’éternité.
Par fin du monde, j'entends une double acceptation:
a) la période finale de ce dernier état (état de grâce, après celui de nature, et celui de la Loi mosaïque) de l’histoire humaine;
et
b) et l’instant final de cette période finale, à savoir le Jugement et la Parousie.
On n'est certes pas arrivés ni au Jugement ni à la Parousie, mais tout montre cependant que nous soyons bel et bien arrivés à la fin du monde.
De même, si on lit un livre de 600 pages, et qu'on est arrivé à la page 550, on peut dire qu'on est à la fin du livre, même si le livre n'est pas encore fini.
Enfin, si on se base sur le caté de Trente, on voit qu'il énonce trois des principaux signes de la fin du monde: en premier lieu, l'évangélisation du globe, en second lieu, l'apostasie des Nations, et en troisième lieu, l'Antéchrist.
Comment nier, cher M. Parfu, que nous nous trouvons à l'orée du troisième signe ?
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