mais comme le Vénérable Pie XII mettait les liturgistes en garde contre "l'archéologisme", je crois qu'il faut passer la thèse de 1864 au banc d'essai.
L'histoire de l'Église a montré que cette thèse n'était pas démontrée socialement et pratiquement. Mais que l'hypothèse, le pluralisme confessionnel, n'empêchait pas la propagation de la Bonne Nouvelle.
Ce qui au final, tous les papes Pie IX et Grégoire XVI inclus sont d'accord, est la mission première de l'Église et même sa raison d'être (cf. Evangelii nuntiandi).
Pourquoi s'évertuer à réclamer, juste pour le plaisir d'aérer nos cordes vocales, un régime politique qui n'est pas indispensable pour que l'Église remplisse sa mission ?
ps. je ne soutiens pas une indifférence envers l'État qu'on se comprenne bien ; le Magistère post-conciliaire a toujours défendu une relation particulière à l'Etat (cf. le débat sur les racines chrétiennes de l'Europe etc.) mais constate qu'en dehors de l'Etat catholique exclusif la parole de Dieu peut être répandue et le salut apporté aux nations.Sur ce dernier point, mes contradicteurs syllabusiens sont restés cois et pour cause ...
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