Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

L'Eglise et les Juifs. Substitution ou complémentarité?
par Signo 2016-02-02 22:22:22
Imprimer Imprimer

Depuis quelques décennies, l'Eglise semble avoir abandonné la doctrine de la substitution, au profit d'une théorie affirmant que les Juifs peuvent être sauvés sans embrasser la foi en Christ.

Cette théorie nouvelle s'oppose à ce que l'Eglise a toujours enseigné jusqu'au Concile Vatican II, qui, contrairement à une idée reçue, réitère l'enseignement de la doctrine de la substitution. Mais elle s'oppose aussi à l'expérience vécue par de nombreux Juifs convertis au catholicisme, comme Elie Setbon qui narre dans cet entretien sa conversion à la vraie foi. Son témoignage semble bien plus accréditer la traditionnelle doctrine de la substitution que la nouvelle posture.

La théorie nouvelle que les autorités catholiques donnent l'impression d'embrasser pose également problème dans le fait qu'elle se fonde non sur les Ecritures ou la Tradition, mais seulement sur le désir d'une "réconciliation" avec le Judaisme, et par une volonté d'effacer tout ce qui, dans l'identité du catholicisme, serait de nature à offenser les Juifs. Raison tout de même un peu légère pour justifier un bouleversement théologique et doctrinal de cette envergure...

En effet, cette théorie donne l'impression que le Christ n'est pas indispensable au Salut, et que le fait d'appartenir au peuple élu suffit seul à réparer la faute originelle. Pourtant (et je parle sous l'autorité des théologiens de ce forum), il me semble bien que Dieu n'a désigné un peuple élu que pour préparer la venue du Sauveur de tous les hommes. Sinon pourquoi privilégier un seul peuple parmi tant d'autres?

Autre chose: il est étonnant et paradoxal (mais peut-être qu'en apparence) qu'à l'époque dans laquelle on a le plus vanté le rapprochement avec les Juifs, notre manière de célébrer notre propre foi n'a jamais été autant en rupture avec l'héritage hébraique qui s'est perpétué à travers le christianisme, en particulier dans le domaine liturgique. Le sens du sacré et de la transcendance, la beauté des ornements liturgiques, la dimension sacrificielle du culte divin, la notion de sanctuaire, le tabernacle (tabernaculum, la tente rappelant la tente du peuple hébreux abritant le Saint des saints) sont en effet des héritages de la liturgie hébraique vétéro-testamentaire.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 L'Eglise et les Juifs. Substitution ou complémentarité? par Signo  (2016-02-02 22:22:22)
      Merci... par Pol  (2016-02-03 06:08:34)


141 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]