Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Méditation avec le Précis de Théologie de Tanquerey
par ami de la Miséricorde 2016-02-02 09:24:48
Imprimer Imprimer

§ III. La douceur

1154. Notre Seigneur associe justement la douceur à l'humilité, parce qu'elle ne peut guère se pratiquer sans celle-ci. Nous traiterons : 1° de sa nature ; 2° de son excellence ; 3° de sa pratique.

I. Nature de la vertu de douceur

1155. 1. Ses éléments. La douceur est une vertu complexe, qui comprend trois éléments principaux : a) une certaine maîtrise (le soi qui prévient et modère les mouvements de la colère : c'est à ce point de vue qu'elle se rattache à la tempérance, b) le support des défauts du prochain, qui demande la patience et par là même la vertu de force ; c) le pardon des injures et la bienveillance à l'égard de tous, même des ennemis : sous ce rapport, elle inclut la charité. Comme on le voit, c'est un ensemble de vertus, plutôt qu'une vertu unique.

1156. On peut donc la définir : une vertu morale surnaturelle qui prévient et modère la colère, supporte le prochain ses défauts et le traite avec bénignité. La douceur n'est donc pas cette faiblesse de caractère qui dissimule, sous des dehors doucereux, un profond ressentiment. C'est une vertu intérieure qui réside à la fois dans la volonté et dans la sensibilité pour y faire régner le calme et la paix, mais qui se manifeste au dehors, dans les paroles et dans les gestes, par des manières affables. Elle se pratique à l'égard du prochain, mais aussi envers soi-même, comme aussi envers les êtres animés ou inanimés.

II. Son excellence

La douceur est une vertu excellente en soi et dans ses effets.
1157. 1- En soi, elle est, dit M. Olier 2, " la consommation du chrétien ; car elle présuppose en lui l'anéantissement de tout le propre, et la mort à tout intérêt ". Aussi, ajoute-t-il, " la vraie douceur ne se rencontre presque jamais que dans les âmes innocentes dans lesquelles Jésus-Christ a fait un séjour continuel depuis la régénération sainte ". Pour les pénitents, on ne l'y trouve en perfection que rarement, parce que bien peu travaillent avec assez d'énergie et de constance à détruire les défauts qu'ils ont contractés. Aussi Bossuet nous dit que " la vraie marque de l'innocence ou conservée, ou recouvrée, c'est la douceur " .

1158. Le grand avantage de la douceur est de faire régner la paix dans l'âme, paix avec Dieu, avec le prochain, avec soi-même. a) Avec Dieu, parce qu'elle nous fait accepter tous les événements, même les plus fâcheux, avec calme et sérénité, comme des moyens de progresser dans les vertus, et surtout dans l'amour de Dieu.

Source : Précis de Théologie Ascétique et Mystique de Tanquerey,
Desclée and Co, 1923

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 02/02 Purification de la T. Sainte Vierge (Présentation du Seigneur) par ami de la Miséricorde  (2016-02-02 09:23:01)
      Méditation avec le Précis de Théologie de Tanquerey par ami de la Miséricorde  (2016-02-02 09:24:48)
      Cher Ami, d'abord Merci de votre constance par Castille  (2016-02-02 11:28:46)
          En réponse par ami de la Miséricorde  (2016-02-02 15:00:45)
      La Purification par AVV-VVK  (2016-02-02 20:45:56)
          Les deux par Yves Daoudal  (2016-02-03 11:39:29)


90 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]