Une canonisation n'est pas un dogme de foi (ni de morale). Par conséquent elle n'est pas infaillible dans le sens défini par le concile Vatican I dans la constitution Pastor Aeternus. De plus, ce n'est pas non plus un dogme défini que le pontife romain, ou même l’Église, fussent infaillibles dans lesdites canonisations. Vous ne le trouvez pas affirmé dans le Catéchisme de L’Église catholique. Vous cherchez vainement, même, l'entrée du mot 'canonisation' dans l'index final.
Cependant il faut reconnaître que c'est l'opinion commune des théologiens. Et même l'objet de l'enseignement du magistère ordinaire de L’Église. Il serait donc bien téméraire de refuser le jugement de L’Église en cette matière. On ne voit pas comment Dieu pourrait permettre que soient placées sur les autels, saints ou bienheureux, des gens qui, par exemple, ne seraient pas sauvés. Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus en enfer ! Que Dieu nous en préserve.
On doit donc admettre que l’Église est infaillible dans la canonisation des saints, ou même la béatification des bienheureux, par des modalités qui ne sont pas encore proprement, ni clairement, définies. L'infaillibilité s'étend légèrement au-delà du dépôt proprement dit de la foi, ou de sa stricte conservation jusqu'à nous.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !