Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Un évêque pour «allumer des feux»
par Jean Kinzler 2016-01-28 21:25:33
Imprimer Imprimer

Evêque depuis deux ans, Mgr Olivier Leborgne nous explique ses objectifs et sa méthode. Repérer des personnes volontaires et susciter des initiatives.

Vous êtes évêque d’Amiens depuis deux ans déjà. Quelles sont vos impressions aujourd’hui ?
Je découvre un département qui est économiquement très abîmé. Et au cœur de ce département, de très belles figures sur un fond de réelle pauvreté de l’Église. Mais la pauvreté ne m’a jamais fait peur. Au contraire, elle peut-être l’occasion de créer du neuf.
C’est quoi le neuf que vous voulez inspirer ?
Lorsque je rencontre des personnes, lors de visites pastorales par exemple, je me demande toujours : que peut-on faire ensemble ? À Amiens, par exemple, on me disait que la pastorale des jeunes, c’était fini ; qu’on n’y arrivera plus. J’ai nommé deux personnes autour du père Samuel pour développer des propositions pour les jeunes autour de l’aumônerie rue Fernel. Ils ont fait le pari de la musique, ils ont pris en main leur Église, et ça marche !
Mais Amiens est riche en jeunes. Que proposez-vous pour les territoires ruraux ?
Je n’ai pas de plan général. Je ne veux pas écraser les secteurs par des consignes venues d’en haut. Je repère des personnes, je donne des moyens. Quand vous allumez un feu, plus il devient grand, plus il irradie. D’Amiens, on peut rayonner. Là où je peux allumer un feu, je diffuse. Un projet pour moi, c’est d’abord un chef de projet. Ma question c’est : Quelles sont les personnes que je peux appeler ?
À Friville-Escarbotin, à Péronne, nous avons ainsi des projets. L’Église a une tradition pour mettre les gens ensemble et de là susciter des initiatives. Le Picard est prudent me dit-on. Moi, je sens des gens en attente, en disponibilité.
Vous avez visité cinq secteurs apostoliques sur les quatorze que compte la Somme. Quels messages en tirez-vous ?
Je suis encore en découverte. Je suis étonné de découvrir combien chaque territoire a une identité particulière. Lorsque j’ai appelé les élus du sud-ouest Amiénois à une rencontre -70 étaient présents — ils me disent tous qu’il y a une fragilisation du lien social à cause de l’éclatement de la famille.
J’ai également rencontré le monde agricole. J’ai vu la crise de l’élevage qui me frappe beaucoup. Les gens me disent aussi : On a beaucoup moins de lieu d’échanges qu’avant.
Vous avez lancé une « Année de la Miséricorde », très présente sur le site du diocèse. Quel en est le sens ?
C’est une demande de notre Pape, j’ai décidé de la relayer. La Miséricorde, l’amour de Dieu qui va de moi aux autres, c’est la source de notre foi. Il s’agit de la vivre entre nous puis d’en témoigner.
Vous n’êtes pas démoralisé de voir des églises vides, des paroisses sans prêtres ?
Nous sommes moins nombreux, c’est clair. Ça ne me panique pas. Je ne gère pas une psychologie de la régression. Le monde change, l’Église doit avoir une place autre, autrement. Il faut oser la créativité, je suis là pour créer du neuf. Ma question c’est : Comment nous osons une nouveauté qui donne du souffle et pas seulement une répétition qui nous essouffle.
Vous avez annoncé un synode pour dans deux ans. De quoi s’agit-il ?
Nous allons appeler tous les baptiser et les inviter à réfléchir sur l’avenir de notre diocèse.
Ça change quelque chose pour vous d’avoir un pape communicant et médiatique ?
Ça aide. Cela n’a pas un impact direct et immédiat dans les cœurs et les âmes mais cela fait tomber des préjugés sur l’Église, cela réveille les bienveillances.courrier-picard.fr

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Un évêque pour «allumer des feux» par Jean Kinzler  (2016-01-28 21:25:33)


209 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]