n'est pas omniscience, qualité divine: "le premier homme fut établi par Dieu dans la possession de la science concernant toutes les choses dont l’homme peut être instruit : tout ce qui existe virtuellement dans les premiers principes immédiatement connus, c’est-à-dire tout ce que les hommes peuvent naturellement connaître." (Prima pars Q94)
Comme les noms des animaux, donc, mais pas toutes les choses, qui sont infinies (Cf. Prima pars Q14, je cite un court extrait, c'est tellement beau: "Car Dieu connaît même les pensées et les affections des cœurs, qui seront dans l’avenir multipliées à l’infini, puisque les créatures rationnelles doivent durer sans terme." )
Et cela, cette connaissance proportionnée à son état, est certes plus que de "partager la connaissance scientifique et technique des hominidés de son temps" . Et au passage, vous admettez donc des hominidés contemporains d'Adam ? Hominidés possédant des connaissances scientifiques et techniques ? Intéressant. Mais qu'est-ce qu'un hominidé qui n'est pas homme sinon un cousin de l'homme ?
Pour le reste j'avais parfaitement compris votre analogie avec le Christ (âme sans péché = perfection physique, chez le Christ, donc chez Adam) mais j'ai montré en quoi elle ne tient pas.
Et certes vous avez le "droit" de penser ce que vous voulez tant que vous ne prétendez pas nous faire adhérer au littéralisme biblique protestant, à vos propres inventions comme cette idée qu'Adam et Eve "pouvaient se déplacer instantanément partout" (à moins que ? Vous ne m'avez pas répondu sur ce point de savoir ce qu'en dit l'Eglise)ou encore à la négation de ce que théologie et science peuvent dire de concert.
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