Je suis bien d'accord avec vous sur le plan des principes. La date de Pâques, catholique, est la seule logique car elle est conforme, d'une part aux prescriptions du concile de Nicée (et un premier concile œcuménique ce n'est pas rien) et d'autre part à la réforme grégorienne du calendrier. Or le calendrier julien est faux, astronomiquement parlant (13 jours d'avance actuellement sur le cycle solaire), tandis que le calendrier grégorien est juste, ou approximativement juste.
La question est de savoir, Mr Sabaoth, si nous saurons résister à la pression sociale qui pousse à la fixation de la date de Pâques qui serait commune à tous. Déjà le concile Vatican II (à tort ou à raison) a admis le principe. Et l’Église catholique, au Proche-Orient, en état de minorité, a accepté de revenir provisoirement au calendrier julien. Ce qui crée cette situation aberrante en Terre Sainte : il y a deux fêtes de Pâques, une (julienne) pour les chrétiens autochtones et l'autre (grégorienne) pour les pèlerins.
De toute façon, on ne parviendra pas à une fixation parfaite car un premier (ou troisième) dimanche d'avril reste mobile.
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