Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Une mauvaise tarte à la crème.
par Yves Daoudal 2016-01-16 20:02:54
Imprimer Imprimer

Je me permets de reproduire la note que j'ai écrite sur le sujet dans mon petit livre sur Vatican II:

Tant du côté « traditionaliste » que du côté « progressiste », tous ceux qui veulent voir Vatican II comme une rupture soulignent que le concile n’a pas parlé du « péché originel ».

Certes, l’expression « peccatum originale » ne s’y trouve pas. Mais la chose s’y trouve. Et de façon bien plus précise que si l’on s’était contenté de glisser ici et là dans le texte un « peccatum originale ».

Dès le début de Lumen gentium, le concile rappelle que Dieu a créé les hommes et a voulu les élever à la participation à sa vie divine, que ceux-ci sont « devenus pécheurs en Adam » , mais qu’il ne les pas abandonnés.

L’expression « devenus pécheurs en Adam » (qui renvoie à saint Paul, notamment l’épître aux Romains) évoque clairement le péché originel : avant de pécher personnellement, je suis pécheur dans le péché d’Adam. Le texte latin dit : « eosque lapsos in Adamo » : ceux qui sont tombés en Adam, ceux qui participent de la chute d’Adam.

Deux décrets, celui sur l’apostolat des laïcs, et celui sur les moyens de communication sociale, évoquent l’« originalis labes ». Le premier parle des hommes « originali labe affecti », et le second de l’homme « originali labe vulneratum ». La traduction française dit « atteints par la faute originelle », et « blessé par le péché originel ».

On trouve donc l’expression « péché originel » dans la traduction française. Mais le mot latin est « labes ». Remarquable mot : il veut dire à la foi la chute et la tache, la souillure. C’est le meilleur mot latin qu’on puisse trouver pour définir ce qu’a été la faute, le « péché », d’Adam, ou plutôt sa conséquence.

Ce péché est en effet ce qui fait chuter le monde de l’origine dans le monde souillé du péché, le nôtre.

Et sur ce point il y a une autre expression remarquable du concile, au n. 13 de Gaudium et spes :
« In justitia a Deo constitutus, homo tamen, suadente Maligno, inde ab exordio historiæ, libertate sua abusus est, seipsum contra Deum erigens et finem suum extra Deum attingere cupiens. » La traduction officielle dit : « Établi par Dieu dans un état de justice, l’homme, séduit par le Malin, dès le début de l’histoire, a abusé de sa liberté, en se dressant contre Dieu et en désirant parvenir à sa fin hors de Dieu. »

Dès le début de l’histoire. Le latin dit : « ab exordio historiæ ». Ce qui en dit beaucoup plus, et de façon plus précise. « Exordium », c’est à la fois le début, le commencement, le principe, l’origine… Et la préposition « ab », elle indique la provenance, l’origine… Nous avons deux mots qui indiquent l’origine, et une origine principielle. Il s’agit du moment précis où le monde bascule, où le jardin de la vie originelle devient la friche du péché et de la mort.

Je ne sais pas qui a trouvé cette expression « ab exordio historiæ », mais je constate qu’on retrouve le même mot « exordium », pour évoquer la même réalité, dans le traité de saint Ambroise sur l’évangile de saint Luc. Commentant le passage sur la crucifixion, l’évêque de Milan rappelle la tradition juive selon laquelle le Golgotha s’appelle lieu du crâne parce que là fut enterré Adam, et il dit : « Congruebat quippe ut ibi vitæ nostræ primitiæ locarentur, ubi fuerant mortis exordia » : il convenait que les prémices de notre vie soient placées à l’endroit où il y avait eu le début (l’origine, le principe) de la mort.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Un rappel résumé des problèmes que pose Vatican II par Jean-Paul PARFU  (2016-01-16 09:59:29)
      la véritable hérésie de Vatican II par jejomau  (2016-01-16 10:09:22)
          Une mauvaise tarte à la crème. par Yves Daoudal  (2016-01-16 20:02:54)
      Un problème entre mille : le renouveau dans la disproportion. par Scrutator Sapientiæ  (2016-01-18 07:50:34)


118 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]