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Réponse à Mingdi et Jejomau
par Chicoutimi 2016-01-16 02:21:36
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Bonjour Mingdi,

Il n'y a chez moi aucune aigreur. Bien au contraire. S'il y a un liseur du Forum qui est agréable dans son attitude c'est bien Ennemond. Sa réponse a été polie, prudente et calme. Sur le plan des vertus, je ne peux que me réjouir de la forme de la réponse d'Ennemond.

Cependant, sur le plan de la vérité, je suis resté sur ma faim. C'est pourquoi, j'ai dit que je levais le voile. Pas parce que je crois que personne n'avait compris ma question. Mais parce que la réponse d'Ennemond était vague, évasive et liée à un certain relativisme situationnelle:


"La complexité de la situation générale que vous décrivez montre qu'il faudrait connaître les circonstances pour pouvoir connaître l'adéquation des positions de chacun avec la volonté de Dieu. Mais il me semble que si la foi n'a pas été entamée, Dieu, à la différence des hommes, saura être clément à l'égard de ceux qui ont été confrontés à des choix cornéliens. Je ne suis pas certain que Dieu envoie en enfer aussi facilement que les hommes ont tendance à le faire à l'égard de ceux qui leur sont le plus proche."



Je dis relativisme parce qu'en bout de ligne la réponse est que toutes les situations peuvent se valoir pour autant que la foi n'est pas entachée.

Imaginez un instant que ma question avait été la suivante : les gens mariés, les gens divorcés et les gens divorcés-remariés peuvent y aller communier ? Imaginez que la réponse avait été la même : " La complexité de la situation générale que vous décrivez montre qu'il faudrait connaître les circonstances pour pouvoir connaître l'adéquation des positions de chacun avec la volonté de Dieu" !

Quant à votre question cher Jejomau, vous avez bien raison de dire que "les sacrements sont valides et efficaces dans toutes les communautés traditionnalistes". Mais, personne n'a remis en question la validité des sacrements. Par exemple, les Orthodoxes aussi ont des sacrements valides. Peut-on, alors, mettre sur le même pied d'égalité la situation canonique des Orthodoxes et des Catholiques orientaux sous prétexte qu'ils ont des sacrements valides ? N'est-il pas possible de dire que la situation canonique des uns est préférable à celle des autres ? À moins qu'il ne soit possible de dire, encore une fois, que "la complexité de la situation montre qu'il faudrait connaître les circonstances pour pouvoir connaître l'adéquation des positions de chacun avec la volonté de Dieu" ?

Donc, de l'aigreur ? Pas du tout. Juste un questionnement par rapport à la position d'Ennemond concernant les différentes situations canoniques.

     

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