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4 attitudes fausses face à la crise de l'Eglise
par Jean-Paul PARFU 2016-01-15 07:42:37
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J'en mets spécialement deux en exergue (les "liseurs" pourront lire le reste directement sur le site de la FSSP), parce qu'ils affectent particulièrement un certain nombre de liseurs. Au moment même où j'allais envoyer ce post, un nouveau liseur illustre à la perfection cette tendance, dans le fil juste en-dessous.


"LE FIDÉISME
Il s'agit de ce que Louis Salleron appelle le «nouveau fîdéisme» :
«On ne veut plus exercer son intelligence : on "croit". Le fidéisme de naguère, c'était de croire en Dieu, en Jésus-Christ, aux vérités révélées, sans souci des motifs de crédibilité ou en les tenant pour dérisoires, voire inexistants. Le nouveau fidéisme, c'est de croire à Rome, au Pape, au Saint-Siège, sans autre souci, quant à ce qui en émane, que d'en justifier la forme et le fond. Roma locuta est, causa finita. Le "fondamentalisme" passe des textes de l'Écriture Sainte à ceux du Vatican» ([132]).
En considérant ainsi comme indiscutables et également valables tous les textes pontificaux en matière de doctrine sociale, on se trouve vite en porte-à-faux avec la doctrine traditionnelle, on risque de tomber dans l'erreur et l'incohérence.
LA CONCILIATION A TOUT PRIX
Beaucoup de personnes refusent d'admettre qu'il puisse y avoir opposition entre ce que le magistère enseigne aujourd'hui et ce qu'il enseignait hier et veulent, à tout prix, concilier ces deux enseignements. D'où des efforts pour concilier les inconciliables, pour faire croire par exemple à la compatibilité entre la doctrine traditionnelle sur la liberté religieuse et celle du concile Vatican II. Efforts souvent émouvants par les intentions qu'ils manifestent mais qui finissent par tout embrouiller et s'achèvent dans l'incohérence.
Il faut bien voir qu'une telle attitude est souvent légitime dans ses débuts : s'il faut être plus disposé, selon le conseil de saint Ignace, à justifier une proposition obscure du prochain qu'à la condamner ([133]), a fortiori faut-il se comporter ainsi quand il s'agit d'une proposition du Saint-Siège. L'attitude devient déraisonnable quand la conciliation (entre la proposition nouvelle et la doctrine traditionnelle) est recherchée à tout prix, en sacrifiant la logique et le sens des mots."

Voir toute le site ici

     

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