Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

"Dissipati sunt, nec compuncti"
par Lycobates 2015-11-30 23:01:37
Imprimer Imprimer

Voici, pour le lecteur ou "liseur" bienveillant, quelques fragments donnant un plus ample contexte de la citation fournie par J.P. Parfu.
J'avais recommandé la lecture de ce panégyrique, à peine 16 pages et demie dans le volume de la Pléiade, et, garçon sage, j'ai moi-même suivi ma propre recommandation, après l'apéritif, et voici, avant le souper (je dîne à l'heure espagnole), un morceau de lecture d'une actualité on ne peut plus brûlante :


Il [Saint Pierre Nolasque] cherche donc dans toute l'Eglise tous les infirmes, tous les malheureux, résolu de leur consacrer ses affections et ses soins. Dieu lui fait arrêter les yeux sur ces misérables captifs qui gémissent sous la tyrannie des mahométans. Il voit leur corps dans l'oppression, leur esprit dans l'angoisse, leur cœur dans le désespoir, leur foi même dans un péril évident. Il offre à Dieu leurs cris, leurs gémissements, les larmes de leurs amis, la désolation de leur famille. Peut-être ne le font-ils pas, peut-être sont-ils de ceux qui s'élèvent contre Dieu même, sous les coups de sa main puissante ; serviteurs rebelles et opiniâtres, châtiés et non corrigés, frappés et non convertis, abattus et non humiliés, atterrés, comme dit David, sans être touchés de componction : Dissipati sunt, non compuncti. C'est ce qui afflige son cœur. Quoiqu'il pense toujours à eux avec un empressement charitable, néanmoins, deux fois le jour et deux fois la nuit, il se présente pour eux devant la face de Dieu, et cherche auprès d'un Père si tendre les moyens de soulager ses enfants captifs.
Mes Frères, cet objet lugubre d'un chrétien captif dans les prisons des mahométans, me jette dans une profonde considération des grands et épouvantables progrès de cette religion monstrueuse. O Dieu ! que le genre humain est crédule aux impostures de Satan ! O que l'esprit de séduction et d'erreur a d'ascendant sur notre raison ! Que nous portons en nous-mêmes, au fond de nos cœurs, une étrange opposition à la vérité, dans nos aveuglements, dans nos ignorances, dans nos préoccupations opiniâtres ! Voyez comme l'ennemi du genre humain n'a rien oublié pour nous perdre, et pour nous faire embrasser des erreurs damnables. Avant la venue du Sauveur, il se faisoit adorer par toute la terre, sous les noms de ces fameuses idoles devant lesquelles trembloient tous les peuples ; il travailloit de toute sa force à étouffer le nom du vrai Dieu. Jésus-Christ et ses martyrs l'ont fait retentir si haut, depuis le levant jusqu'au couchant, qu'il n'y a plus moyen de l'éteindre ni de l'obscurcir. Les peuples qui ne le connoissoient pas, y sont attirés en foule par la croix de Jésus-Christ ; et voici que cet ancien imposteur, qui, dès l'origine du monde, est en possession de tromper les hommes, ne pouvant plus abolir le saint nom de Dieu, frémissant contre Jésus-Christ qui l'a fait connoître à tout l'univers, tourne toute sa furie contre lui et contre son Evangile : et trouvant encore le nom de Jésus trop bien établi dans le monde par tant de martyrs et tant de miracles, il lui déclare la guerre en faisant semblant de le révérer, et il inspire à Mahomet, en l'appelant un prophète, de faire passer sa doctrine pour une imposture ; et cette religion monstrueuse, qui se dément elle-même, a pour toute raison son ignorance, pour toute persuasion sa violence et sa tyrannie, pour tout miracle ses armes, armes redoutables et victorieuses, qui font trembler le monde, et rétablissent par force l'empire de Satan dans tout l'univers.
O Jésus ! Seigneur des seigneurs, arbitre de tous les empires, et Prince des rois de la terre, jusqu'à quand endurerez-vous que votre ennemi déclaré, assis sur le trône du grand Constantin, soutienne avec tant d'armées les blasphèmes de son Mahomet, abatte votre croix sous son croissant, et diminue tous les jours la chrétienté par des armes si fortunées ? Est-ce que vous réservez cette redoutable puissance, pour faire souffrir à votre Eglise cette dernière et effroyable persécution que vous lui avez dénoncée ? Est-ce que, pour entretenir votre Eglise dans le mépris des grandeurs, comme elle y a été élevée, en même temps que vous lui donnez la gloire d'avoir des rois pour enfants, vous abandonnez, d'un autre côté, à votre ennemi capital, comme un présent de peu d'importance, le plus redoutable empire qui soit éclairé par le soleil ? Ou bien est-ce qu'il ne vous plaît pas que votre Eglise, nourrie dans les alarmes, fortifiée par les persécutions et les terreurs, jouisse dans la paix même d'une tranquillité assurée ? Et c'est pour cette raison que vous lui mettez, comme sur sa tête, cette puissance redoutable qui ne cesse de la menacer de la dernière désolation.
Et en effet, Chrétiens, ç'a été le conseil de Dieu, que l'Eglise fût établie au milieu des flots, qui frémissent impétueusement autour d'elle, et menacent de l'engloutir. C'est pourquoi saint Augustin, expliquant ces paroles du sacré Psalmiste, Lœtentur insulœ multœ, dit que ces îles vraiment fortunées, qui doivent se réjouir du règne de Dieu, sont les Eglises chrétiennes, environnées de toutes parts d'une mer irritée, qui menace de les engloutir et de les couvrir sous ses ondes. Tel est le conseil de Dieu ; et je regarde la puissance mahométane comme un océan indomptable, toujours prêt à inonder toute l'Eglise, sa furie n'étant arrêtée que par des digues entr'ouvertes ; ce sont les puissances chrétiennes, toujours cruellement divisées. Et n'étoient-ce pas ces divisions qui avoient ouvert autrefois aux sultans, successeurs de Mahomet, une entrée si large, que du temps de Pierre Nolasque les Espagnes même étoient entièrement inondées ?
C'est ce qui lui perce le cœur. Il est nuit et jour persécuté des cris des captifs ; il faut qu'il coure à leur délivrance. Ne lui dites pas que la noblesse de son extraction, et le crédit qu'il a auprès du roi d'Aragon, dont il a été précepteur, l'appelle à des emplois plus illustres : il court après ses captifs. Il falloit qu'il descendît de bien haut à l'humiliation d'un emploi si bas, selon l'estime du monde, pour mieux imiter celui qui est descendu du ciel en la terre : imiter un Dieu rédempteur, c'est toute la gloire qu'il se propose. Par mille traverses, par mille périls il va délivrer ses frères : content de tout donner, de tout sacrifier, pourvu qu'il leur procure la liberté, ou du moins quelque soulagement à leurs maux, pour les leur rendre plus supportables. Et pourrois-je vous exprimer les empressements de sa sollicitude pour subvenir à leurs besoins, les attendrissements de sa charité à la vue de leur état, tous les efforts de son zèle en faveur de ces infortunés captifs ? Il sent toutes leurs peines, il est pénétré de leurs dangers ; et plus prisonnier qu'eux tous, par ces chaînes invisibles dont la charité le serre, il porte tout le poids de la misère de chacun de ses frères, il s'en voit continuellement pressé, il n'est occupé qu'à y apporter quelques remèdes. Qui souffre dans ces noirs cachots, sans qu'il souffre avec lui ? Qui est foible au milieu de tant d'épreuves, sans qu'il s'efforce de le soutenir ? Qui est scandalisé sans que son cœur brûle du désir de le relever ? Tels sont les sentiments que la charité forme dans l'âme de Pierre Nolasque, telle est la conduite qu'elle lui inspire. Et que ne produiroit-elle pas en vous, si vous étiez animés du même esprit ? Revêtez-vous donc comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience, afin de vous secourir mutuellement avec tout l'épanchement d'une tendresse vraiment chrétienne : Induite vos ergo sicut electi Dei, sancti et dilecti, viscera misericordiœ, benignitatem, humilitatem, modestiam, patientiam.
Dieu commence, pour vous donner l'exemple ; imitez sa charité si prévenante, si bienfaisante : qu'il se fasse comme un combat entre nous et la miséricorde divine ; et soyons jaloux de ne pas nous laisser vaincre en munificence. Dieu commence par nous enrichir de ses biens, imitez-le en vous prodiguant à sa gloire et au salut de vos frères. Soyez miséricordieux, comme votre Père céleste est miséricordieux : Estote misericordes, sicut Pater vester cœlestis misericors est. C'est alors que vous recevrez au centuple tout ce que vous aurez généreusement donné. Car Dieu revient à la charge, et il nous imite à son tour: Bienheureux ceux qui sont miséricordieux, parce qu'ils obtiendront eux-mêmes miséricorde : Beati miséricordes, quoniam ipsi misericordiam consequentur. Par là il se fait un flux et reflux de miséricorde : Dieu, qui aime un tel sacrifice, multiplie ses dons. Allant ainsi en augmentant, après avoir donné vos soins, vous donnerez à la fin votre propre personne, comme saint Pierre Nolasque.


(texte repris d'internet, édition de 1840, septième tome des oeuvres complètes, avec quelques variantes par rapport à la Pléiade)

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 à Bangui, les musulmans reconnaissent-ils dans le pape la Royauté divine ? par jejomau  (2015-11-30 14:20:21)
      Il donne son réconfort à la communauté musulmane par Jean-Paul PARFU  (2015-11-30 14:31:48)
      Ne savez-vous pas par Jean Ferrand  (2015-11-30 14:42:06)
          L'islam n'est pas une hérésie chrétienne ! par Jean-Paul PARFU  (2015-11-30 15:37:19)
              "L'hérésie des Ismaélites" par Candidus  (2015-11-30 16:32:10)
                  On a déjà répondu à cette objection par Jean-Paul PARFU  (2015-11-30 18:04:15)
                      C'est dans le panégyrique par Lycobates  (2015-11-30 18:13:13)
                          "Dissipati sunt, nec compuncti" par Lycobates  (2015-11-30 23:01:37)
                              Merci ! par Jean-Paul PARFU  (2015-11-30 23:24:38)
              pfffffffffff ! par jejomau  (2015-11-30 18:17:06)
                  Votre côté pacifiste, sûrement ... par Rémi  (2015-11-30 18:38:09)
                      En réalité c'est assez simple par Jean-Paul PARFU  (2015-11-30 18:47:44)
                          Nier la divinté du Christ par Rémi  (2015-11-30 19:02:16)
                          A mon sens le critère est le baptême par Rémi  (2015-11-30 19:17:08)
                          Et pour trancher: par Rémi  (2015-11-30 19:23:03)
                              Techniquement par Jean Ferrand  (2015-12-01 11:10:33)
                                  Contrefaçon et même par Rémi  (2015-12-01 14:17:45)
                      s'adressant à Caïn..... par jejomau  (2015-11-30 19:26:03)
                          Cependant par Jean Ferrand  (2015-12-01 11:31:31)
                              La solution à votre remarque paraît être par Jean-Paul PARFU  (2015-12-01 12:21:10)
                                  Peut-être a-t-il également par Jean-Paul PARFU  (2015-12-01 12:26:01)
                                      il n'y a pas de "symbolisme" acceptable par jejomau  (2015-12-01 13:26:21)
                                          Mais pourquoi par Jean Ferrand  (2015-12-01 14:51:26)
                                              une autre traduction existe partout ailleurs par jejomau  (2015-12-01 18:06:39)
                                                  Quiconque par Yves Daoudal  (2015-12-01 19:21:03)
                                                      merci par jejomau  (2015-12-01 19:27:57)
                                                          Permettez-moi de vous inviter par Yves Daoudal  (2015-12-01 19:33:19)
                                                              bon, d'accord par jejomau  (2015-12-01 21:57:38)
                                                  Puisqu'il est errant par Jean Ferrand  (2015-12-02 08:23:20)
                                                      vous me pardonnerez par jejomau  (2015-12-02 09:53:36)
                                                          Elle n'est pas par Jean Ferrand  (2015-12-02 11:53:05)
                                          Dans ce cas... par Steve  (2015-12-01 18:08:45)
                                              Et pourquoi par jejomau  (2015-12-01 18:39:16)
                                                  Voyez-vous comment ? par Steve  (2015-12-02 12:33:05)
                                                      pas stupide quand même le jejomau par jejomau  (2015-12-02 13:06:45)
                                                          Vous vous constituez vos propres références jejomau ! par Jean-Paul PARFU  (2015-12-02 14:04:23)
                                                              ben voyons par jejomau  (2015-12-02 15:24:43)
                                                                  Vous avez tout compris par Jean-Paul PARFU  (2015-12-02 16:15:22)
                                                                      Le célibat sacerdotal n'est pas qu'une question de discipline par jejomau  (2015-12-02 17:39:16)
                                                                          St Pierre marié par Jean-Paul PARFU  (2015-12-02 18:01:40)
                                                                              réponse par jejomau  (2015-12-02 18:05:04)
                                                                                  Comment expliquez-vous par Jean Ferrand  (2015-12-03 09:02:54)
                                                                                      réponse par jejomau  (2015-12-03 14:55:44)
                                                                                          Autrement dit par Jean Ferrand  (2015-12-03 16:32:53)
                                                                                      Saint Pierre par jejomau  (2015-12-03 22:42:44)
                                                                              St Pierre probablement veuf avait besoin d'une 'ménagère' par Presbu  (2015-12-02 19:19:36)
                                                                          Sed contra... par Yves Daoudal  (2015-12-03 13:01:40)


145 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]