Bonsoir XA,
1. D'une manière générale, je ne pense pas qu'il soit très chrétien, ou même très humain, d'argumenter au point de donner fortement l'impression que l'on est vraiment en train de placer sur le même plan, ou de renvoyer dos-à-dos, les coupables et les victimes. Je ne dis pas que je pense que c'est ce que le Père Hervé Benoît a fait, mais je dis qu'il ne faut pas donner l'impression que l'on est en train de le faire.
2. Il me semble qu'il existe au moins deux "cultures de l'excuse" :
- celle qui excuse le violeur parce qu'il a grandi, vécu, dans un milieu non favorisé, dans le domaine économique et en matière éducative, ou parce que lui-même a été, dans son enfance, témoin ou victime,
et
- celle qui excuse le violeur parce que sa victime se promenait en mini-jupe, et s'est donc comportée, aux yeux de certains, comme si elle l'avait "bien cherché", ou comme si elle l'avait "mérité", car "provoqué".
C'est en tout cas ce que je crois, mais je me trompe peut-être, en écrivant ce qui précède.
3. De toute façon, si "culpabilité culturelle" il y a,
- d'une part, ses origines sont situées en amont et en surplomb, par rapport au concert qui a eu lieu au Bataclan, le vendredi 13 novembre 2015, et c'est toute une pédagogie, toute une mise en vigilance, qu'il faudrait pouvoir faire, que nous devrions pouvoir faire, en ce qui concerne ces origines (la survalorisation de la prise de plaisir, au moyen de la transgression symbolique, dans la culture actuelle),
- d'autre part, cette "culpabilité culturelle" ne pèse évidemment pas du tout du même poids, face à la "culpabilité criminelle" des djihadistes qui ont sévi ce soir-là, et qui ne s'en sont d'ailleurs pas pris uniquement aux personnes qui assistaient à ce concert.
Merci pour votre compréhension, au contact de ces quelques lignes, car je n'ai pas la prétention de connaître en profondeur toute cette affaire, et à bientôt.
Scrutator.
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