Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

sujet délicat à traiter avec beaucoup de nuances
par Luc Perrin 2015-11-20 11:17:15
Imprimer Imprimer

D'abord l'idée de fermer les mosquées/salles de prière dites "radicales" est une ânerie en terme de sécurité : c'est priver la police et les Services de lieux d'observation.

Quand les gens vraiment dangereux se retrouveront dans des appartements discrets type Saint-Denis, on sera bien plus avancé ... (merci au services marocains au passage qui ont aidé nos limiers et les Belges qui n'avaient pas vu Abaaoud se balader dans le métro et un peu partout).

Le dialogue interreligieux est acceptable sur des points précis et quand chacun est conscient de ce qu'il est : non l'islam n'est pas le christianisme, oui l'islam officiel et coranique est discriminant à l'égard des chrétiens et des juifs, oui les Croisades font partie de l'histoire, oui les différences sont majeures et l'emportent en matière de doctrine.

Le pire est le confusionnisme réel ou l'apparence du confusionnisme (Assise et sa suite).

Je note que l'imam de Brest a condamné sans réserve les attaques du 13/11, que des imams sont venus au Bataclan pour chanter la Marseillaise et qu'une déclaration du CFCM est rendue publique aujourd'hui.
Sur ce terrain du bien commun - paix mondiale, écologie, système économique - (cf. Pacem in terris qui en parlait avec les communistes), le dialogue interreligieux a un sens, sur ce terrain et sur la connaissance plus exacte de l'autre. Point barre.

La parole chrétienne doit être claire dans nos différences doctrinales, de la vision de Dieu, de la vision de la société. La naïveté bêlante a toujours été lamentable, elle l'est plus encore.
L'islam est comme le christianisme un univers éclaté, éparpillé : quand on dialogue avec X, il ne représente ni Y ni Z. Un détail "ecclésiologique" que Rome a bien trop oublié.

ps. prions pour Bamako (Mali) et les 170 otages d'Ansar Din, le clone de l'État islamique qui avait commencé cette tactique dès 2012 avant le "Caliphat" satanique du meurtre, du péché, de l'impiété et du blasphème envers Dieu.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Dialogue inter-religieux par Philippilus  (2015-11-19 21:28:52)
      sujet délicat à traiter avec beaucoup de nuances par Luc Perrin  (2015-11-20 11:17:15)


198 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]