La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Plunkett après les attentats
par Aigle 2015-11-20 08:28:25
Imprimer Imprimer

Tiens je vous propose chers amis d'analyse le point de vue de P de Plunkett que je ne suis pas entièrement mais qui présente plusieurs angles d'attaque intéressants

Rumeurs de la "guerre" en cours
La France officielle face aux jihadistes, mais face également à ses propres contradictions :


MM. Hollande et Valls aimeraient (au nom de leur conception de l'unité nationale) que l'on ne parle plus de rien. Tout de même, on est frappé par un certain nombre de contradictions perceptibles dans les rafales d'infos en continu. Exemples en vrac :

► Si le Raid et la BRI ont pu « loger » le commando de la rue Corbillon à Saint-Denis, ce n'est pas grâce aux technologies mais à une délation locale, venue du terrain. C'est donc la plus archaïque des ressources policières qui a permis d'empêcher un nouveau crime de masse... A force d'imaginer « Daech » comme ultramoderne et hyper-sophistiqué, on oublie que le terrorisme est un artisanat qui tue par des moyens frustes et concrets, et qui a toujours besoin – en fin de parcours – de planques et de voitures pour s'abriter et se déplacer dans les rues. Le travail policier « de terrain » est indispensable ; et sont coupables les autorités qui ont négligé le terrain pour imiter (avec beaucoup moins d'argent) la technology de la NSA et de la CIA, qui pourtant n'a su ni prévoir ni empêcher le 11 septembre.

► L'Elysée va décorer de la Légion d'honneur les policiers impliqués dans l'assaut contre les jihadistes, au Bataclan et à Saint-Denis. Ils méritent d'être donnés en exemple. Mais justement : ils vont se retrouver en compagnie plutôt frelatée, si l'on regarde les promotions depuis quinze ans... Donner au courage la même médaille qu'au showbiz ? La mièvrerie de nos dirigeants dévalue les symboles.

► Depuis hier soir, les membres de la police nationale sont autorisés à porter leur arme hors des heures de service pour intervenir en cas de besoin. Les syndicats approuvent la mesure. Certains font pourtant observer qu'il était question, le mois dernier, d'interdire aux policiers de conserver cette arme à domicile. Pourquoi ? Parce que certains d'entre eux l'utilisaient pour se suicider. On ne doit plus parler de ce burn-out de policiers français ? Ne perdons pas de vue qu'il est dû au surmenage dû à la diminution des effectifs et des moyens (avant et après 2012), alors que les tâches, justifiées ou non, se multipliaient à l'infini.

► Dans le cadre de l'état d'urgence, vote aujourd'hui pour autoriser le gouvernement à dissoudre « toute association portant atteinte à l'ordre public ». Si elle est votée en ces termes, cette mesure est excessive et suspecte : les jihadistes menacent bien autre chose que « l'ordre public » ; cette notion d'ordre public, arbitraire, permettra de s'en prendre à n'importe qui et à n'importe quoi.

► A France Info ce matin : l'animatrice au ton précipité fait entendre à un psy le reportage de la réunion des salariés de bistrots du quartier attaqué par les terroristes : notamment ceux de La Belle Equipe, qui serrent les dents et reprendront le travail. Témoignages bouleversants, deuil, résilience. Et courage : notamment celui du patron dont la femme a été tuée mais qui exhorte à renouer « vite » avec l'activité de tous les jours... Qu'entend-on alors ? Le psy invité à la radio se livre à un diagnostic d'une indécence ahurissante devant des millions d'auditeurs : il explique que le propos du patron est un symptôme alarmant, un « voyant rouge », le signe psychique d'un « processus de dissociation » et qu'il faudrait le soigner. Or le nom du patron et celui du bistrot ont été donnés plusieurs fois au micro ; le propos du psy est de nature à causer à cet homme un tort considérable. La psychiatrisation de notre société a tellement tout envahi que les psy et les journalistes ne se rendent même plus compte de ce qu'ils disent publiquement, ni de l'effet que ça peut produire. Pourquoi notre société est-elle la proie des psy ? Parce que les raisons de vivre et d'affronter la souffrance ont disparu. Pourquoi ont-elles disparu ? Parce que les marchands et les politiques ont réduit notre horizon à celui de la consommation : ils veulent que nous « ne supportions plus que le bonheur », comme le personnage de Sempé.

► Syrie : la coopération navale de la Russie avec la France reste symbolique puisque la flotte russe dans ces eaux se résume à une seule unité : le croiseur lance-missiles anti-navires Moskva, bâtiment qui ne peut servir à rien dans la lutte contre l'organisation « Etat islamique ». Paris regrette-t-il de ne pas avoir livré à la Russie les deux porte-hélicoptères qu'il lui avait vendus ? Conséquence de notre solidarité (made in USA) avec les très douteux politiciens de Kiev...

http://plunkett.hautetfort.com/archive/ ... .html#more


     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Plunkett après les attentats par Aigle  (2015-11-20 08:28:25)
      et sous la mer... par Ritter  (2015-11-20 11:16:09)
      Répondons donc... par Minger  (2015-11-20 11:21:50)


137 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]