Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Castelsarrasin:église fracturée,trésor pillé,calices en or volés
par Jean Kinzler 2015-11-19 09:53:02
Imprimer Imprimer

L'église Saint-Sauveur a été fracturée dans la nuit de samedi à dimanche. Les cambrioleurs sont parvenus à dérober des objets cultuels pourtant conservés derrière une vitre blindée. Commande d'un collectionneur ou vol de métaux, l'enquête ouverte n'exclut aucune hypothèse.


Deux calices en or, argent et vermeil du XIXe siècle (1), des burettes et clochettes de la même époque ainsi qu'un ostensoir également en or ont disparu du trésor de l'église de Saint-Sauveur. Une collection qui était pourtant protégée depuis une dizaine d'années à la demande de l'association de sauvegarde du patrimoine castelsarrasinois (ASPC), dans un coffre derrière l'autel. «C'est la sacristine qui a découvert les faits dimanche matin» témoigne l'abbé Raymond Fauré devant la vitre blindée étoilée d'impacts. Après avoir tenté, en vain, de fracturer la porte en acier de la sacristie qui donne sur la rue des Écoles, les cambrioleurs se sont portés sur une autre entrée dont la sécurité est plus fragile. «C'est l'accès pour les personnes handicapées qui donne de plain-pied dans l'église et qui est accessible par la place de la Raison ou de la rue des Écoles» confirme l'abbé. Avec un pied-de-biche, les individus sont ainsi parvenus sans difficulté à faire sauter cette porte leur donnant un accès direct dans l'édifice religieux. Vraisemblablement bien renseignés sur la localisation du trésor - visible derrière une épaisse vitre blindée située derrière l'autel - c'est à coup de masse que les cambrioleurs sont parvenus à faire céder le coffre. «La vitre n'a pas cassé, mais elle s'est délogée du montant de la porte» assure le curé. Une effraction qui provoquait automatiquement le déclenchement de l'alarme de l'église, un système de sécurité dont les voleurs semblaient toutefois ignorer la mise en place. Surpris par la sirène qui a éveillé un certain nombre de riverains, les cambrioleurs ont laissé une partie du trésor sur place.

Commande ou voleurs de métaux précieux ?

«L'ont-ils laissé parce qu'ils n'ont pas eu le temps de tout emporter en raison de l'alarme ou s'agissait-il d'une commande d'un collectionneur» s'interrogeait le prêtre, ce sera aux enquêteurs de la brigade de sûreté urbaine (BSU) de Castelsarrasin qui ont été chargés de cette affaire, de répondre à ces interrogations. Sur place, les policiers ont réalisé des prélèvements afin de trouver d'éventuelles traces d'empreintes digitales ou ADN laissées par les cambrioleurs. Une fiche détaillée des objets volés doit être également transmise au fichier national des objets d'art volés afin de bloquer de toute transaction… «Il faut espérer qu'ils n'ont pas l'intention de les faire fondre pour les transformer en lingots» craignait fort justement un fidèle.

(1) L'un provenant de l'église Saint-Martin date de 1838 et l'autre de 1844.ladepeche.fr

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Castelsarrasin:église fracturée,trésor pillé,calices en or volés par Jean Kinzler  (2015-11-19 09:53:02)
      Un article idiot et dangereux par Nemo  (2015-11-19 17:52:16)


147 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]