Ma paroisse parisienne, autrefois à l'avant-garde, est en voie de tradification progressive depuis dix ans.
Je vous livre quelques exemples:
- exclusion des filles servants (création des servantes de l'assemblée qui distribuent les feuilles de MEsse et hélàs, apportent aussi les vases sacrés à l'offertoire (sans entrer au choeur).
- rétablissement du voile de calice
- autel avec une (petite) croix verticale au milieu et des cierges de chaque côté.
- inclinaison profonde à "l'incarnatus est"
- diacre avec tunique
- chasubles gothiques très belles (rose les jours en rose)
- emploi récurrent du Canon 1
- chorale de jeunes polyphonique (dimanche soir)
- et depuis peu (incroyable), les rites d'introduction (inroït, confiteor, kyrie, gloria) se font tournés vers le maître autel où réside le tabernacle.
Côté assemblée, pas mal non plus. On ne compte plus les agenouillements à la consécration et les génuflexions avant de communier. J'ajoute que les gestes comme l'inclinaison à l'incarnatus est sont suivis par toute l'assemblée.
Assemblée très nombreuse et moyenne d'âge 30 ans.
Curé "ouvert" et vicaires tendance tradi (clergyman strict ou approchant)
Voilà quelques détails pour vous dire comment une paroisse peut évoluer du tout au tout sous l'impulsion du clergé.
Les fidèles suivent...à moins que les fidèles ne changent eux aussi au fil du temps. Comme toujours, ce sont les plus jeunes qui sont les plus demandeurs.
Une lueur d'espoir?
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