Pour Cum ex. Le problème c'est que cette bulle est paradoxale. Elle veut lutter contre le péril Protestant en confiant à tout fidèle le droit d'être le juge de son Pape, ce qui est du libre arbitre...protestant.
Cum ex, c'est la reconnaissance qu'un Pape peut être hérétique. On peut donc reconnaître que sur ce point, elle ne se trompe pas. Voilà la valeur que je lui donne. Mais la manière dont elle règle le problème était très maladroite et L'Eglise qui pouvaient parfaitement mûrir la question en est arrivée à la notion de rupture de communion. Si l'Eglise refuse d'entrer en communion avec le nouveau Pape ou si ce dernier rompt la communion avec l'Eglise, il cesse d'être Pape. L'avantages est que la notion de communion renvoie, si pas à l'unanimité de l'Eglise, du moins à un large consensus. Ainsi aucune faction ne peut se prétendre juge du Pape. Ce qui ferme la porte aux quelques sédévacantistes...
Can. 333 § 2 "Dans l'exercice de sa charge de Pasteur Suprême de l'Église, le Pontife Romain est toujours en lien de communion avec les autres Évêques ainsi qu'avec l'Église tout entière".
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