Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

peut-on parler de consensus au Synode ?
par jejomau 2015-11-04 10:54:09
Imprimer Imprimer

En réalité, il me semble plutôt que ce texte laisse transparaître pour la première fois peut-être de façon aussi marquée, l'existence d'une Eglise coupée en deux. Littéralement. Voilà coment on pourrait voir les choses :

Après Vatican II, on a eu d'abord une Eglise dominante. Dominante sur le plan Liturgique, sur le plan doctrinal et moral.

Puis est venue une première interrogation qui a semblé marginal au départ avec Mgr Lefebvre. Autant sur le plan liturgique que sur le plan des questionnements sur certains points doctrinaux

Ensuite, une fracture naissante est née au sein de l'Eglise issue de Vatican II : l'encyclique Humanae Vitae. Un fracture qui porte sur la Morale et qui concerne cette fois l'ensemble du clergé, bien au-delà du mouvement Tradi.

Avec Benoît XVI, on a une tentatuve de consensus justement avec la position de l'Herméneutique développée sous son pontificat

Aujourd'hui, il me semble qu'on est bien loin de tout consensus mais au contraireau au bord d'un précipice, d'une vraie fracture qui coupe l'Eglise en deux. Ce dont le texte synodal témoigne parfaitement :

Dans une "herméneutique de la continuité", on tiendra que le silence vaut accord, que la citation d’un texte renvoie au texte en son entier, lequel fournit à la citation son vrai contexte. De sorte qu’un tel processus de discernement ne peut conduire à l’Eucharistie que dans la mesure où le fidèle est effectivement parvenu à sortir de cette situation objectivement désordonnée au titre d’un engagement tenu par un ferme propos, qu’il a pu ainsi demander pardon de ses fautes et en recevoir enfin l’absolution. Jusque là, il ne saurait communier.

Dans une "herméneutique de la rupture", on tiendra que le silence vaut désaccord. Si la conclusion de "Familiaris consortio" n’est pas reprise expressément, c’est qu’elle est devenue obsolète ; le contexte familial ayant été complètement modifié depuis, au terme d’un changement dont le document dit qu’il est non seulement culturel mais "anthropologique". Ce qui était la discipline de l’Église du temps de Jean-Paul II ne devrait plus l’être dans l’Église nouvelle que l’on appelle de ses vœux. On conclura probablement que ce processus de discernement peut aboutir à l’Eucharistie, même sans changement de vie, pourvu que l’on ait fait repentance des fautes passées et qu’on ait discerné que l’on pouvait "en conscience" communier


On aurait plutôt une moitié de l'EGlise dont les fidéles (clergé y compris) se sentent liés par une position Traditionnelle sur le plan Magistérielle : Tradis, Intégristes, Charismatiques, fidèles divers n'ayant pas ou peu suivi la tradition dans son ensemble sur le plan Liturgique mais en parfaites adéquation avec eux sur le plan doctrinal et moral.... et une autre moitié de l'Eglise dont les fidèles (dont un clergé également) veulent modifier la Tradition bi-millénaire sur des points doctrinaux et moraux.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 RP Thomas Michelet (OP): "vers un schisme de fait" par Athanase  (2015-11-04 10:12:38)
      peut-on parler de consensus au Synode ? par jejomau  (2015-11-04 10:54:09)
          La distinction forme ordinaire/forme extraordinaire joue pour la morale par Athanase  (2015-11-04 11:05:43)
              Faux parallèle par Johanis  (2015-11-04 15:24:56)
                  La diversité liturgique du MP de 2007 par Athanase  (2015-11-04 15:40:53)
                  Pas d'accord par Nemo  (2015-11-04 21:37:41)
      Rien de nouveau par Ritter  (2015-11-04 16:51:24)


11 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]