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Incinération et purgatoire
par Jean Kinzler 2015-11-02 22:34:11
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L' incinération
Elle s'est largement répandue, même chez les catholiques pratiquants. Le Code de Droit Canon de
l'Eglise (1983) l'autorise (canon 1176, §3) alors que l'ancien l'interdisait formellement sous peine
d'excommunication et de privation de la sépulture ecclésiastique (canons 1203, § 2 et 1240, §1).
Malgré l'assouplissement actuel, l'incinération est contraire à l'esprit et à la tradition de l'Eglise.
Vous étiez agréables à Dieu, lorsque vous priiez avec larmes et que vous ensevelissiez les morts,
que vous quittiez votre repas et que vous cachiez les morts dans votre maison durant le jour pour les
ensevelir pendant la nuit (L'ange Raphaël à Tobie, 12).
Les anciens juifs comme les populations sémites avant eux, n'ont jamais pratiqué l'incinération. Ils
allaient même jusqu'à inhumer les corps de leurs ennemis. Voyons aussi l'exemple des premiers
chrétiens ensevelis dans les catacombes.
Le prophète Ezéchiel rapporte le commandement de Dieu d'ensevelir les dépouilles mortelles de
Gog et de ses soldats après une bataille victorieuse pour Israël (39, 11-15 où le verbe enterrer est utilisé
cinq fois).
Le Pape Boniface VIII (1294-1303) punit d'excommunication ceux qui feront subir un impie et cruel
traitement aux corps des défunts par l'action du feu.
Dieu glorifie les corps des saints en les maintenant miraculeusement intacts. Ainsi, ceux de Sainte
Catherine Labouré, du saint Curé d'Ars Jean-Marie Vianney, de Ste Bernadette Soubirous, de Ste
Thérèse Couderc, du Pape saint Jean XXIII, etc… Les révolutionnaires ont trouvé le corps intact de
Sainte Germaine de Pibrac, près de Toulouse, et, furieux, l'ont détruit à la chaux vive!
L'Eglise a toujours réagi contre la propagande et la pression de la Franc-Maçonnerie en faveur de la
crémation des corps (Saint Office, décrets et réponses des 19 mai et 15 déc. 1886, du 27 juillet 1892)
Le respect des corps, selon la loi naturelle, et de ceux qui ont été la demeure du Saint-Esprit
(Jn 14,17 -1 Co 3,16; 6,19) pour les baptisés, est manifesté par l'encensement des fidèles lors des
messes solennelles et par celui des défunts lors de l'absoute des funérailles .
Il est aussi manifesté par les tombes des cimetières, fleuries et pieusement entretenues, qui
perpétuent le souvenir des morts, manifestant ainsi l'amour et la tendresse que l’on continue,
concrètement, de leur manifester. L'Eglise consacre une journée, le 2 novembre, pour prier pour les
morts, en espérant qu'ils sont au moins en purgatoire.
A propos du purgatoire, voilà ce que rappelle la Catéchisme de l'Eglise Catholique (n°1030-32):
Ceux qui meurent dans la grâce et l'amitié de Dieu (c'est-à-dire "en état de grâce": qui n'ont
aucun péché mortel qu'ils n'aient pas confessé) mais imparfaitement purifiés (la faute est effacée par
l'absolution sacramentelle du prêtre ou par la contrition parfaite, mais il faut encore réparer: en expier les
conséquences) souffrent après leur mort une purification afin d'obtenir la sainteté nécessaire pour
entrer dans la joie du Ciel.
L'Eglise appelle purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à fait distincte du châtiment
des damnés (…).

     

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 Incinération et purgatoire par Jean Kinzler  (2015-11-02 22:34:11)
      C'est important. par Paul Reveriche  (2015-11-02 23:32:18)
          Se reporter aussi par Marie-France  (2015-11-03 08:58:41)
              Dieu glorifie les corps des saints en les maintenant miraculeusement intacts… par Minger  (2015-11-03 15:25:31)


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