c'est une faute d'orthographe. Mes excuses. On ne peut pas corriger à postériori.
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait plus de répercussions mais j'ai l'impression que les manuscrits médiévaux témoignent d'une utilisation prononcée des répercussions.
Je suis persuadé que l'architecture s'y prêtait plus à l'époque que dans nos édifices plus récents. Par exemple, ces effets mis en oeuvre par le CGP à l'abbaye Fontfroide rendent très bien. Mais dans d'autres conditions accoustiques, c'est tout bonnement hideux.
Quant au dernier point, rien n'est figé dans le marbre. Mais aujourd'hui, tout le monde s'est approprié l'existant. C'est dans les mémoires. Il faut avoir de bons arguments pour convaincre tout le monde de jeter se livres de chant et de remémoriser les changements rythmiques et mélodiques.
D'ailleurs, les musicologues ne sont même pas d'accord entre eux sur leurs propres éditions critiques. Solesmes n'a même pas oser entamer le chantier.
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