Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Un exorciste mexicain avance vers la béatification
par Chicoutimi 2015-10-07 09:32:38
Imprimer Imprimer

[Ceci est une traduction française d'un texte anglais de Catholic News Agency]

Un exorciste mexicain avance vers la béatification - avec la permission du Pape François

2 octobre 2015

"Parmi les causes approuvées par le Pape François, concernant l’avancement de leur procès en vue de la béatification, il y a un exorciste mexicain qui a vécu à l'époque de la guerre des Cristeros et qui a été guidé par un évêque qui a depuis été canonisé.

Le pape a donné le feu vert pour déplacer les causes à l'étape suivante lors de l’audience privée du 30 septembre avec le Cardinal Angelo Amato, préfet de la congrégation vaticane pour les causes des saints.

Le père Juan Manuel Martín del Campo a été l'un des cinq prêtres reconnus pour l'héroïcité de leurs vertus, et qui ont reçu le titre de « Vénérable », à deux pas de la canonisation, qui se déroule après l'exigence de deux miracles accomplis.

Né à Lagos de Moreno, dans l'État de Jalisco, le 14 décembre 1917, le père Martín del Campo a servi en tant que prêtre plus de 50 ans avant sa mort, dont années huit (1987-1995) ont été dédiées au ministère d'exorciste officiel du diocèse mexicain de Xalapa, rapporte le journal mexicain "Diario de Xalapa".

Élevé dans une famille pieuse, le prêtre devait prier le Rosaire avec ses parents et frères et soeurs tous les jours et recevait une bénédiction de sa mère, Ana, chaque soir avant d'aller au lit. Un de ses frères, Fernando, est également devenu prêtre.

Il entra au séminaire de Veracruz dans les années 1930, à l'époque de la guerre des Cristeros au Mexique qui a été déclenchée par une législation anti-cléricale passée par le Président mexicain Elías Calles en 1926.

La législation a interdit les ordres religieux, privé l'Église des droits de propriété et refusé aux prêtres les libertés civiles, y compris le droit à un procès avec jury et le droit de vote. La persécution est devenue tellement féroce que certains catholiques ont commencé à résister par la force, combattant sous le slogan et la bannière de "Cristo Rey" (Christ-Roi).

Martín del Campo se distingua comme un élève exemplaire au séminaire et a été guidé par son évêque, Mgr Rafael Guízar y Valencia, qui a été canonisé par Benoît XVI en 2006.

Au milieu de la persécution, quand le séminaire était encore dans la clandestinité, Mgr Guízar y Valencia nomma le jeune séminariste coordonnateur du groupe des étudiants en charge de l'achat de nourriture pour le séminaire.

En 1939, il a été nommé au ministère d'acolyte – la personne sera chargée de préparer toutes les célébrations liturgiques – par Mgr Manuel Pío López Estrada, le successeur de Mgr Guízar y Valencia.

Le père Martín del Campo a été ordonné prêtre le 21 décembre 1940 et par la suite continué au séminaire Veracruz, comme un professeur et le directeur et le préfet de théologiens jusqu'en 1947.

Il devient vicaire de religieux en avril 1947, et sept ans plus tard, en 1954, il est nommé directeur diocésain pour l’œuvre de la Propagation de la foi.

Quatre ans plus tard le prêtre a été mis en charge de la paroisse de Saint-Jérôme à Coatepec, où il continua à servir pour les dix années suivantes. En 1970, il est nommé Chanoine pénitentier pour la cathédrale de Xalapa.

Un Chanoine pénitentier est un membre du chapitre de la cathédrale qui sert de confesseur général du diocèse. Après avoir servi dans ce rôle pendant 15 ans, il devint l’exorciste du diocèse jusqu'en 1995, l'année avant sa mort.

Le père Martín del Campo est décédé le 13 août 1996, à Jalapa. Ses restes ont depuis été déplacés vers la chapelle de Saint-François d'Assise, à Coatepec, en 2010, à l'intérieur de l'église de Saint Jérôme.

En plus de l'exorciste, l'héroïcité des vertus de quatre prêtres, une religieuse et une laïque a été reconnue. Le martyre d'un prêtre et de ses quatre compagnons a également été reconnu, ce qui permet leur béatification."

Source

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Un exorciste mexicain avance vers la béatification par Chicoutimi  (2015-10-07 09:32:38)


211 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]