Jamais le chant d'Eglise n'a découlé d'une partition, il a existé bien avant la notation musicale et cette dernière est une décadence, un pis aller. Le chant d'Eglise est une transmission, une tradition.
Du reste la partition que nous livre Solesmes n'a jamais existé. Je comprendrais qu'on chante d'après un des nombreux manuscrits que nous ont légués nos ayeux. Mais la restitution de Solesmes est démocratique : Si huit manuscrits sur dix donnetn la même version, alors la majorité a tranché. Chaque nouvelle phrase est donc composée comme Frankeinstein d'un bout plausible empreinté à tel manuscrit gagnant.
Quant à l'histoire du legato elle est absurde. Je n'ai jamais entendu dire que dans les restitutions actuelles on devait le supprimer. Et les ornements sont attestés dans nombre de traités. Solesmes les a tout simplement ignorés car ils n'étaient pas toujours écrits mais de tradition.
Et les oeuvres de Sainte Hildegarde sont chantées également par les mêmes qui pratiquent les restitutions plus actuelles.
Bref tout est faux.
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