n'est pas la deur de l'enfer. C'est l'amour qui a peur de blesser.
Quand vous citez un verset, citez le donc en entier:
Timor Domini principium sapientiæ ; sapientiam atque doctrinam stulti despiciunt.
La crainte du Seigneur est le principe de la sagesse ; la sagesse et la doctrine, les sots les méprisent.
La sagesse des livres sapientiaux n'est pas la peur de l'enfer (dont ils n’ont pas la notion au sens où nous l’entendons).
L'Ecclésiastique reprend la formule des Proverbes, de façon légèrement différente: "Le début de la sagesse est la crainte de Dieu". Cette formule est précédée de cette évocation de la crainte de Dieu, qui n'est vraiment pas la peur de l'enfer:
La crainte du Seigneur est une gloire, et un sujet de se glorifier, et une joie, et une couronne d'allégresse.
La crainte du Seigneur réjouira le cœur ; elle donnera la joie, et l'allégresse, et la longueur des jours.
(...)
La crainte du Seigneur est la piété de la science. Cette piété garde et justifie le cœur ; elle donne le bonheur et la joie.
Celui qui craint le Seigneur sera heureux, et il sera béni au jour de sa fin.
La crainte de Dieu est la plénitude de la sagesse, et cette plénitude se manifeste par ses fruits.
Elle comble la maison entière des sages de ses produits, et leurs greniers de ses trésors.
La crainte du Seigneur est la couronne de la sagesse; elle donne la plénitude de la paix et les fruits du salut.
Etc.
Je n’ai aucun mépris pour ceux qui éventuellement trouvent leur salut dans la peur de l’enfer, mais la religion, par définition, est relation à Dieu, en Dieu qui est triple Relation, et la peur de l’enfer n’est pas une relation.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !