"Si cette condition de la continence est intégrée, l'idée d'un chemin pénitentiel pourrait s'avérer compatible avec la Tradition et le respect dû aux sacrements. Sinon, il faut abandonner cette idée et garder le statu quo."
C'est bien là que se greffera la controverse et la possibilité d'une crise (ou d'un dénouement): si la voie pénitentielle inclut la pénitence, c'est un développement doctrinal, donc pleinement homogène par rapport à la Tradition, si cela ne l'est pas, c'est une corruption, au sens newmanien. Tout se greffera sur la question de savoir si l'on exige la continence.
Si on ne l'exige plus, la voie pénitentielle approuve l'adultère et pulvérise l'indissolubilité. Elle ne pourra se prévaloir d'antécédents dans l'histoire de l'Eglise, même en germes. Ce sera forcément une hérésie, tant l'accès à la communion de personnes en concubinage ne trouve aucun fondement, même microscopique dans le depositum fidei. Ce sera une difficulté de plus - mais bien plus élevée - sur le pontificat et la crise de l'Eglise. Mais aussi la possibilité d'un autre dénouement, peut-être inattendu...
Jamais, dans l'histoire de l'Eglise, une controverse doctrinale n'a été aussi liée à la question de la sexualité !
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