Je viens de les relire. Neuf pages. C'est le salmigondis habituel des textes de Vatican II. A combien se sont-ils mis pour rédiger ce pensum? Comme d'habitude on y trouve tout ce qu'on veut et il y a plusieurs lectures possibles. Il y a tout de même certaines constantes de style. Le mot "dignité" y revient à plusieurs reprises, comme s'ils s'étaient donné le mot :
- dignité originelle de l'état de mariage
- dignité particulière des expressions du corps
- égale dignité personnelle de la femme et de l'homme
- dignité de l'amour conjugal
- fiançailles vécues dans la dignité.
Inversion des fins du mariage? Bien entendu on ne trouve pas la phrase suivante : "le concile affirme que la satisfaction mutuelle des époux prime sur la procréation", mais "conjugal" précède souvent "familial" :
- communauté conjugale et familiale
- institution matrimoniale et familiale
- le bien des époux, des enfants et aussi de la société
- union intime de deux personnes non moins que le bien des enfants.
Toujours est-il que cela a abouti sur le Synode de 2015. Il doit bien y avoir une raison.
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