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Commentaire de la Bible par Dom Calmet
par Shanks 2015-09-28 22:10:39
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Commentaire de la bible de Dom Calmet à la page 29


Le Seigneur produisit de la terre toutes sortes d arbres Et l arbre de vie au milieu du Paradis avec l'arbre de la science du bien & du mal

On croit que l arbre de vie était une espèce particulière d arbre qui avait la vertu de conserver la vie et la santé à l homme par un fréquent usage de son fruit en sorte que ceux qui en auraient mangé ne seraient jamais morts _
Saint Augustin a crû que c était par une vertu surnaturelle que le fruit de cet arbre produisait cet effet t Mais la plupart f plupart que cette vertu vivifiante était naturelle à cet arbre Peut être que ce n est ici qu une difficulté de nom & que saint Augustin a jugé que cette vertu de faire rajeunir ayant été communiquée par le Créateur a cet arbre elle devoir assez pour surnaturelle. Les nouveaux Théologiens en ont conclu tout le contraire On ne connaît point aujourd'hui dans la nature d arbre qui ait cette admirable qualité soit que Dieu ait détruit l arbre de vie soit qu il soit mort pendant le Déluge & on pourrait même croire que cette vertu n était que respective & qu elle n avoir cet effet qu à l égard du corps d Adam innocent Quelques uns plupart même pue l arbre de vie & de la science n étaient que des symboles qui devaient faire souvenir à Adam qu il ne tenait a vie que de Dieu & qu il ne devoir avoir de sagesse & de lumière que pour étudier ses volonté
Philon veut que cet arbre de vie marque la piété envers Dieu vertu qui donne l immortalité à l'âme z & l arbre de la science du bien & du mal la prudence Mais ce passage du chapitre III. De peur qu il ne vienne a manger de ce fruit & qu'il ne vive éternellement, fait voir que manger de ce fruit était non seulement la marque & le symbole mais aussi la cause au moins morale de l immortalité d Adam. Et lorsque le Serpent promet à Eve qu aussi tôt qu ils auront mangé du fruit de l arbre leurs yeux seront ouverts ils entendaient sans doute que l'usage de ce fruit était un moyen assuré pour acquérir la science Eve le comprit ainsi & le voulut faire croire à son mari.
Puisqu Adam était immortel il faut savoir quelle était son immortalité & en quoi elle consistait. Il y a une immortalité qui consiste à ne pouvoir pas mourir. Telle est celle de Dieu qui ne peut jamais souffrir la mort celle des Bien heureux qui ne peuvent plus mourir est un peu différente mais il y a une autre sorte d immortalité qui consiste à pouvoir ne pas mourir telle était celle d Adam qui pouvait en demeurant soumis à Dieu éviter la nécessité de mourir. S'il n était pas déchu de son innocence les uns plupart qu il serait demeuré durant un long temps sur la terre dans un état tranquille & heureux mais sujet à réparer ses forces & à conserver sa vie par l usage du fruit de vie après quoi il aurait été transporté comme Enoch & Elie dans une vie immortelle & délivré de la nécessité de se servir de ce fruit de vie pour s empêcher de mourir Les Rabbins veulent qu après une très longue & très heureuse vie Dieu aurait séparé son âme du corps sans maladie ni douleur ce qu ils appellent non la mort mais le baiser de paix h
Les causes ordinaires de nos maladies & de notre mort ne pouvaient se rencontrer dans Adam Les excès les impressions violentes des passions la corruption des humeurs l'affaiblissement des organes l extinction de la chaleur naturelle l épuisement de l'humide radical les mauvaises qualité des aliments, la violence des causes extérieures, rien de tout cela n était à craindre à Adam dans le Paradis. Quand il aurait senti quelque affaiblissement ou quelque déchet dans son corps il avait les arbres du Paradis qui lui fournissaient une excellente nourriture il avait contre les effets de l âge & de la vieillesse l arbre de vie qui le conservait dans l état d une santé fixe & consistante La sagesse dont il était rempli lui faisait aisément prévoir & prévenir tout ce qui aurait pu lui nuire au dehors
Arbor scientia boni & mali LA SCIENC E DU BIEN ET DU MAL renferme la connaissance parfaite de toutes les choses morales mais il semble qu on doit le prendre ici dans un sens plus étendu pour une science universelle des choses morales & naturelles & même surnaturelles dont la connaissance convenait à l homme Quand le démon promet à Eve une science semblable à celle de Dieu il ne lui promet que la connaissance du bien & du mal Dans Homère, savoir le bien et le mal enferme & la science du bien & du mal moral &la science expérimentale des choses du monde je ne suis plus un enfant dit Télémaque je connais à présent le bien & le mal.
Josèphe dit que l arbre de la science donnait à l esprit l ouverture pour concevoir aisément Et c est l explication qui nous parait la plus simple & la plus naturelle Cet arbre était destiné à procurer à Adam une science universelle de même que l arbre de vie était destiné pour lui conserver la vie L Auteur de l Ecclésiaste xiv 6 appelle la Loi de Moïse me Loi de vie & de science parce qu elle devait donner la vie & la science aux Hébreux Dieu promettait la vie à ceux qui l observaient il menaçait de mort ceux qui la violaient. Par son moyen il faisait connaître à son peuple ce qu il ordonnait & ce qu il défendait L arbre de vie & celui de la science faisaient la même chose à l égard d Adam
La plupart des Pères & des Commentateurs l'entendent dans un sens figuréiUarbre qui apprendra &Adam le bien et le mal & qui devant être l occasion de sa désobéissance sera aussi la cause de l'expérience qu il fera de l'opposition qui se trouve entre le bonheur de son premier état & le malheur du second Le Chaldéen semble l avoir entendu de même Arbor quam mandcanteq discernant inter bonum & malum Ce sentiment revient à celui qui dit que cet arbre ne porta ce nom que par ironie d C est ce prétendu arbre de la science qui servit au démon pour tromper nos premiers parents par l'Esperance de devenir savants & immortels D'autres s'expliquent ainsi L arbre sur lequel Dieu fit connaître à l homme sa volonté en lui défendant de manger de son fruit _
On demande de plus au sujet de l arbre de la science s il y en avait plus d un s il était différent de l arbre de vie si cet arbre subsiste encore ?
L Ecriture ne parle jamais de l arbre de la science que comme d un seul arbre & il n y a aucune necessité d en admettre plusieurs Quelques Interprètes ont crû que cet arbre était le froment mais le froment ne doit pas être compris sous le nom d arbre. Les Rabbins croient que c est la vigne e Théodore f Saint Isidore de Peluse, Procope et plusieurs autres ont avancé que cet arbre était le figuier parce qu aussi tôt après leur péché nos premiers parents couvrirent leur nudité avec des feuilles de figuier. Les Rabbins nomment les figues filles de folie a cause de la faute d Eve & d Adam. Tostat en infère tout le contraire n étant pas croyable dit-il qu Adam & Eve eussent voulu employer pour se couvrir les feuilles de cet arbre qui leur aurait été si funesteó. D'autres veulent que ç'ait été le cerisier La plupart plupart que c était le pommier & c est le sentiment ordinaire quoi u il ne soit guère mieux fondé que les autres On cite pour prouver ce sentiment le passage du Cantique b Je vous ai éveille sous un pommier est la que votre mère a perdu son innocence. Mais on peut assurer que Salomon en cet endroit ne parle pas de la faute de la première femme dans le jardin Voyez notre Commentaire sur le Cantique des Cantiques.
On ne peut pas dire certainement si l arbre de la science du bien & du mal & l arbre de vie étaient deux arbres différents Le texte peut souffrir le sens affirmatif & le négatif On peut traduire également bien Lignum vita & lignum scientiae comme marquant deux arbres différents ou bien Lignum vita seu lígnum scientie L arbre de vie c'est à dire l arbre de la science comme marquant un même arbre Au chapitre II 1 il est dit que Dieu chassa Adam du Paradis ne famat etiam de ligne vita & vivas in aeternum. Ce qui peut encore s expliquer dans les deux sens marquez auparavant : De crainte qu il ne retourne de nouveau rendre du fruit de l'arbre de vie & que comme il a trouve la science il n y trouveve aussi la vie ou bien dans le sens contraire de peur qu il ne prenne du fruit de la vie comme il a pris celui de la science Mais le sens qui reconnaît deux arbres différents est beaucoup plus probable

     

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