“Sa substance doit rester intacte, mais il faut l’exprimer autrement” par Vianney 2015-09-23 21:29:45 |
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Bonsoir Scrutator,
Je relisais justement un article du philosophe Marcel De Corte sur “L’hérésie conciliaire” (Itinéraires n° 205, p. 24-25). Je vous en recopie un court extrait :
On comprend alors le sens de la stupéfiante déclaration de Paul VI, persuadé que Vatican II a autant d’autorité et plus d’importance que Nicée. La foi n’est plus le facteur d’union dans l’Eglise. On nous l’a dit et redit : sa substance doit rester intacte, mais il faut l’exprimer autrement, de manière à répondre aux exigences du « monde ». Les formules du dogme sont secondaires : elles sont même périmées. Etienne Gilson qui se plaint auprès du cardinal Lefebvre de la substitution de la formule « de même nature que le Père » au « consubstantiel », dans la traduction française du Credo, et qui lui montre, par la simple analyse du sens des mots, combien ce changement est dangereux pour la foi, s’entend répondre avec désinvolture : « Avouez, cher Monsieur, que cela n’a guère d’importance¹ ! » La petite tache jaune dont parle Proust, dans ce tableau de Vermeer qu’elle illumine, serait-elle remplacée par une tache noire, aucune gravité !
L’essentiel est ailleurs : dans l’action qui a désormais éliminé comme accessoire la foi, fondement de la vie surnaturelle, l’espérance qui s’enracine dans la foi, la charité qui les informe toutes deux et les ordonne à l’amour de Dieu. Plus exactement encore, L’ACTION, en évinçant la foi, principe de toute connaissance surnaturelle que nous avons de Dieu sécularise l’espérance et la charité théologales et les rabat sur le monde temporel : il s’agit désormais de transformer celui-ci selon les exigences du pur sujet humain, marquées en creux du sceau de l’infini, et de fonder une société fraternelle où le Royaume de Dieu se réalisera sur la terre. C’est la fameuse « hérésie de l’action » que Pie XII dénonçait déjà. Elle coule à pleins bords depuis Vatican II.
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