Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Ce ne sont plus des théologiens, mais des herméneutes, et ce depuis longtemps.
par Scrutator Sapientiæ 2015-09-20 16:07:46
Imprimer Imprimer

Bonjour et bon dimanche, Dodom.

Ce ne sont plus des théologiens, mais des herméneutes, et ce depuis déjà longtemps : la vie intellectuelle, au sein de l'Eglise catholique, dès les années 1930, a commencé à préparer ce qui n'a eu la possibilité de se déployer davantage, à l'extérieur des cercles spécialisés, qu'à partir de 1945. Voyez Chenu, Rahner, ou Teilhard.

Des théologiens qui accordent beaucoup plus d'autorité à telle ou telle composante du patrimoine de la philosophie allemande qu'à l'Ecriture, qu'à la Tradition, qu'au Magistère (quand ceux qui en ont la charge veulent bien se donner la peine de la supporter pleinement) ne sont pas des théologiens, mais sont des herméneutes, qui veulent interpréter pour actualiser, au sens de : interpréter pour modifier.

Pour aller vite, je dirai

- qu'il n'est peut-être pas toujours légitime de (ne) chausser (que) des lunettes aristotéliciennes pour pouvoir appréhender la Parole de Dieu,

mais

- que les herméneutes dont il est question ici ont réussi à faire croire qu'il est devenu indispensable de chausser des lunettes philosophiques allemandes pour pouvoir interpréter la Parole de Dieu.

Une grande partie du mal provient du fait que les moins atteints par cette transmutation de la théologie catholique en une philosophie religieuse située "contre, tout contre", la "ligne" du temps, ne peuvent pas, ne savent pas, ou ne veulent pas sévir, contre cet "herméneutisme", qui biaise tout ou qui fausse tout, comme si la domination de la référence catholique à la Parole de Dieu, par une certaine forme d'interprétation convergentialiste (entre la position de l'Eglise et l'histoire du monde), était infiniment plus importante ou légitime que la consolidation ad intra et l'évangélisation ad extra.

Qu'ont donc cru Jean-Paul II et Benoît XVI, pendant trois décennies consécutives : que les herméneutes concernés allaient s'assagir, et que ce courant, herméneutisant et historicisant, allait rentrer dans le rang, comme une rivière dans son lit, à l'issue d'une décrue ?

Cet aspect des choses me dépasse quelque peu ; si quelqu'un a une réponse à cette question, merci beaucoup pour tout message.

Bon dimanche et à bientôt.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Monseigneur Livi (doyen du Latran) : Mgr Kasper ne croit pas à l'Eucharistie ' par Dodom  (2015-09-19 15:40:44)
      Le lien et quelques explications par Jean-Paul PARFU  (2015-09-19 16:09:26)
      Ce ne sont plus des théologiens, mais des herméneutes, et ce depuis longtemps. par Scrutator Sapientiæ  (2015-09-20 16:07:46)
          Une hypothèse par Aigle  (2015-09-20 22:19:16)
              C'est une question d'herméneutiSME et de générationS. par Scrutator Sapientiæ  (2015-09-22 08:38:52)
                  Merci par Aigle  (2015-09-22 13:20:43)
                      Souvenez-vous du "dépassement" de la philosophie chrétienne. par Scrutator Sapientiæ  (2015-09-22 22:17:34)
                          L'orgueil hégelianojésuite = source de la "morale sexuelle de situation&q [...] par Presbu  (2015-09-23 15:46:05)


32 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]