Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Lipa : Une avancée pour le cinquième dogme marial ?
par Chicoutimi 2015-09-16 04:15:19
Imprimer Imprimer

[Ceci est une traduction française d'un texte anglais de Church Militant]

Une avancée pour le cinquième dogme marial ?

Archevêque de Lipa : Les Apparitions sont « dignes de foi »

par Joseph Pelletier - 14 septembre 2015

"Une apparition mariale a été formellement approuvée par Mgr Ramon Cabrera Arguelles, archevêque de Lipa, aux Philippines.

Les apparitions, appelées Notre Dame de Lipa, Médiatrice de toutes grâces, ont eu lieu plus de 15 jours consécutifs, en 1948, à la postulante carmélite Teresita Castillo ; les messages donnés à sœur Castillo ont souligné le besoin de l'humilité, de la pénitence, de la prière pour le clergé et le Pape, avec un accent particulier sur la dévotion au saint Rosaire.

Ce samedi, Mgr Arguelles a déclaré que les apparitions ont un « caractère surnaturel » et sont «digne de foi».

Un postulateur pour le couronnement canonique est actuellement en attente d’une soumission au Pape François pour l'approbation pontificale.

La séquence des apparitions a commencée le 12 septembre 1948, quand Teresita, âgée de 21 ans, était en prière dans le jardin du couvent ; elle a entendu « une très douce voix, une voix indescriptible » lui demandant qu'elle retourne au même endroit pendant 15 jours consécutifs.

Quand Notre-Dame s’est elle-même rendue visible le 13 septembre, elle "portait une robe blanche pure qui était tenue simplement à la taille par une ceinture étroite. Ses pieds nus ont reposés sur un nuage deux pieds au-dessus du sol" et « son visage était magnifiquement radieux. » Un Rosaire d'or était « suspendu à sa main droite. »

Pendant toute la période où les visites ont eu lieu, de nombreuses autres manifestations surnaturelles ont eu lieu, dont : Teresita qui fut temporairement aveugle; une inexplicable pluie de pétales de roses ; et des témoins oculaires qui virent la danse du soleil dans le ciel. Après avoir été témoin de la vision de Teresita, l'évêque auxiliaire de Lipa, Mgr Alfredo Obviar, ne pouvait plus douter des revendications de Notre-Dame.

Ce fut juste avant son départ, pour la dernière fois, que la Vierge a révélé son titre à Teresita, disant: « Je suis la Médiatrice de toutes grâces. »

À la fin de 1948, tant Mgr Obviar que la Mère Prieure du couvent de Teresita ont été retirés de leur position à l'issue d'une enquête qui avait déclaré les apparitions comme étant frauduleuse ; les religieuses ont reçu l'ordre de détruire tous les éléments liés aux apparitions, y compris une statue qui avait été commandée par la Sainte Vierge à travers Teresita. Les moniales, cependant, la cachèrent et, au lieu de cela, sauvèrent la statue de la destruction.

Quelques années plus tard, plusieurs des évêques de la Commission ont admis — certains sur leur lit de mort — qu'il avaient été contraint de désavouer les apparitions sous la menace d'excommunication.

En raison de l'immense pression de ses pairs et supérieurs, Teresita a quitté le couvent en 1950.

En avril 1951, la hiérarchie ecclésiastique aux Philippines a officiellement déclaré qu’il « n'y avait aucune intervention surnaturelle dans les événements extraordinaires déclarés, dont la pluie de pétales de rose à Lipa" et que les apparitions ne sont pas reconnues "jusqu'à ce qu'une décision définitive sur la question vienne du Saint Siège."

La statue est restée retirée de la vue du public jusqu'au mois de mai 1990, quand les gens dans la ville de Lipa ont commencé à rapporter des visions d'un « schéma lumineux blanc d'une femme dans la prière. » Ces observations se sont révélées être le catalyseur de la voie menant à l'approbation de l'apparition.

Au mois de janvier suivant, des pétales de rose ont commencées à tomber du ciel dans le Carmel de Lipa ; en outre, six enfants qui jouaient dans le Carmel ont affirmé qu'ils avaient vu la statue s'animer.

En réponse, Mgr Mariano Gaviola, archevêque de Lipa, a levé l'interdiction sur l'affichage de l'image de la Médiatrice de toutes grâces en 1992 ; l'année suivante, il a donné son opinion personnelle déclarant que les apparitions de Lipa étaient dignes de foi.
La dévotion à Notre-Dame de Lipa a été ressuscitée en 2005 par Mgr Arguelles lorsqu'il a annoncé son intention de placer des statues de Notre-Dame, Médiatrice de toutes grâces, dans chaque diocèse.
En novembre 2009, Mgr Arguelles a levé l’interdit de 1951 concernant la vénération publique de Notre-Dame, Médiatrice de toutes grâces, et formé une nouvelle commission pour réexaminer les apparitions.

Le Saint-Siège, ne pouvant plus être silencieux sur la question, a publié l'instruction suivante en 2010 :


Le texte de la déclaration des évêques des Philippines, publié le 11 avril 1951, est le suivant: "nous, soussignés archevêques et évêques, qui constituent à cet effet une Commission spéciale, après avoir attentivement examiné et révisé la preuve et les témoignages recueillis au cours d'enquêtes répétées, longs et minutieux, sommes parvenu à la conclusion unanime, et déclarons officiellement par la présente, que les preuves mentionnées ci-dessus et les témoignages excluent toute intervention surnaturelle dans les événements rapportés extraordinaires — y compris la pluie de pétales — dans le Carmel de Lipa. » Cette déclaration est la communication officielle de la décision définitive en la matière, tel qu'approuvé par le Saint-Siège.



Lors d'une visite aux Philippines, en janvier de cette année, cependant, le Pape François a vénéré publiquement une réplique de la statue au Palais de l'archevêque.

Et, dans une homélie de juin à la cathédrale de Saint-Sébastien, Mgr Arguelles a déclaré qu'il croyait toujours "au coeur : Marie, Médiatrice de toutes grâces de Lipa est digne de foi. » C'est sur le 67e anniversaire de la première apparition, samedi dernier, que Mgr Arguelles a publié la déclaration officielle déclarant la légitimité des apparitions.

Cette annonce a conduit beaucoup de personnes à supposer la possibilité que le cinquième dogme marial pourrait bientôt être approuvé, par lequel Notre-Dame pourrait être proclamée Co-rédemptrice, Médiatrice et Avocate. L'idée d’une dogmatisation formelle a été discutée entre les nombreux participants de Vatican II, mais n'a pas été officiellement examinée au niveau du Concile. Une pétition dans le début des années 1990, exhortant le Pape Jean-Paul II de déclarer infailliblement la Vierge co-rédemptrice a recueilli plus de 6 millions de signatures, y compris celle de la bienheureuse Teresa de Calcutta et celle du Cardinal John O'Connor de New York.

Au cours des années, beaucoup d’opposants ont affirmé qu'un tel dogme pourrait diminuer le rôle Rédempteur du Christ. Au XIXe siècle, le théologien Mgr Frederick Faber a soutenu que «Notre-Seigneur béni est le seul Rédempteur du monde dans le sens véritable du mot, et en ce sens aucune créature, quelle qu'elle soit, ne partage l'honneur avec lui, pas plus que l’on peut dire de lui, sans impiété, qu'il est co-rédempteur avec Marie. ... Dans une mesure à laquelle aucune autre personne n’approche, notre Sainte Mère a coopéré avec lui dans la rédemption du monde. »

Ainsi, le Cardinal Ratzinger pesait la chose en 2000, affirmant que "la formule "co-rédemptrice" s’éloigne trop du langage de l'Écriture et des Pères et donne donc lieu à des malentendus. ... Tout vient de lui [le Christ], comme le disent en particulier la lettre aux Éphésiens et la lettre aux Colossiens; Marie, aussi, est tout ce qu'elle est à travers lui. Le mot « Co-rédemptrice » risque de masquer cette origine. Une intention correcte étant exprimée dans le mauvais sens. »

Les quatre dogmes mariaux sont : sa Maternité divine, sa Virginité perpétuelle, son Immaculée Conception et enfin son Assomption glorieuse qui a été proclamée en 1950 par le Pape Pie XII. »

Source

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Lipa : Une avancée pour le cinquième dogme marial ? par Chicoutimi  (2015-09-16 04:15:19)
      Prudence, prudence par Pensassa  (2015-09-17 10:14:44)
      Sur ce sujet par Jean-Paul PARFU  (2015-09-17 11:28:51)


66 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]