Mgr Lefebvre a subi les sanctions de Paul VI et Jean-Paul II. Il ne les a pas recherchées. S'il avait voulu constituer une oeuvre à part, pourquoi aurait-il attaché tant d'importance à l'accord de l'évêque de Fribourg ? Pourquoi les vieux prêtres seraient-ils restés dans leurs diocèses sous les ordres d'évêques progressistes ? Les propositions de régularisations n'ont été déclinées au cours de l'histoire de la FSSPX uniquement du fait des raisons desquelles elles étaient assorties et qui engageaient des convictions profondes relatives à la foi, et non pas parce que la FSSPX refusait par principe la hiérarchie. Cela aurait d'ailleurs été problématique car la hiérarchie est d'institution divine (ou bien les évêques ne sont plus successeurs des apôtres). Elle n'est pas un artifice facultatif.
Enfin, la citation que vous donnez est erronée. Mgr Lefebvre ne parle pas "d'excommunier" qui que ce soit. C'est une citation d'un passage où il raconte sa réception à Rome le 13 février 1975 par les cardinaux Garrone, Wright et Tabera et il leur a déclaré ce jour-là : "Quand je pense que nous sommes ici dans l’immeuble du Saint-Office qui est le témoin exceptionnel de la Tradition et de la défense de la foi catholique, je ne puis m’empêcher de penser que je suis chez moi et que c’est moi que vous appelez “le traditionaliste” qui devrais vous juger". On pourrait reprendre mot pour mot ces termes de bon sens face à tous ceux qui aujourd'hui édulcorent la foi et la morale. Mais ces pensées de bon sens n'interdisent pas non plus de se dire que c'est justice que les autorités de l'Eglise nous rendent notre titre de catholique.
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