Les traductions latines et les traductions à partir de l'Hébreux que j'ai trouvées donne toujours une transcription ne pouvant correspondre qu'à la ville de RA-ms hiéroglyphique. Quels sont donc vos hypothèses de noms de ville mal transcrits? Et quels sont les sources de leur existence ? Il n'y a pas plus de raison que le nom ait mal été transcrit que les dates. Et la soit-disante cohérence que vous avancez est artificielle puisque vous avez une chronologie égyptienne basé sur des éléments issus d'erreurs méthodologiques que j'ai démontrées.
Mais en utilisant votre manière d'éliminer les éléments qui vous gênent, je pourrais aussi réagir sur le premier verset du livre de l'Exode et les termes suivant : in Aegyptum. Comme ce nom n'existe pas au XIVe siècle (c'est un terme grec), cela ne désigne pas l’Égypte mais un royaume encore inconnu. Au moins, cette hypothèse mettrait tout le monde d'accord. Une étude sérieuse de ce texte nous obligent à englober l'ensemble des informations fournies par ce texte.
Le texte biblique contient de nombreux éléments typiques de l’Égypte ramesside. Pour citer un ancien message auquel vous n'avez pas répondu.
-Le nom de Moïse : Le nom Moïse provient de Ms « né de », « l’enfant ». Il existe beaucoup de noms formés sur cette racine Thoutmosis, Ramses… mais seul, il se trouve principalement à l’époque ramesside et disparaît au Ier millénaire.
-Les villes de Pithom, Migdol et de Ramses. Elles sont connues et les deux dernières ne furent utilisées que durant la XIXe et la XXe dynastie. De très grands chantiers (entre autre en brique) furent menés par Ramses II. Les rois de la XVIIe dynastie n'auraient jamais pu y faire des travaux, ces villes étaient sous domination Hyksos.
-le terme « mer de roseaux » P3 twfy est un toponyme existant à partir du XIIIe siècle.
-Idem pour les toponymes de Pi-hariroth et Baal Zaphon
-L’âge de Joseph, 110 ans. 110ans évoque l’âge par excellence du sage en Egypte, tel Ptahhotep (rédaction de « ses » sagesses à la 12e dynastie). Bien connue tout au long du Nouvel Empire, il est surtout recopié dans les écoles à l’époque ramesside.
-Joseph : Il existe une symétrie parfaite entre l’histoire de Joseph et celle de Bata (papyrus d’Orbyney, époque ramesside)
-Les magiciens : L’Exode évoque un groupe de magiciens hartummîm/heryou-tep. La première trace d’un tel groupe de magiciens est le papyrus Vandier et date de Ramsès II (Koenig, Magie et Magiciens dans l’Egypte ancienne).
-La 11e plaie d’Egypte : A l’époque ramesside se met en place toute une idéologie sur les enfants royaux que semble évoquer la 11e plaie d’Egypte.
Plusieurs de ces éléments disparaissent au Ier millénaire. Il n'ont pas pu être rajoutés à l'époque de la mise par écrit des textes bibliques. Cela atteste de la présence de ceux qui sont à l'origine de la tradition orale ayant mené au livre de l'Exode en Egypte à l'époque ramesside.
Des éléments géopolitiques appuient cette datation. En effet, c'est le seul moment dans l'histoire égyptienne où un fait "Exode" est possible.
-La situation politique de l’époque, et principalement le désintérêt pour le Levant, confirme cette datation. En effet, à la XVIIIe dynastie, la Palestine appartient à « l’empire égyptien » et est traversée sans cesse par les armées égyptiennes. Un peuple d'esclave en fuite n'aurait pas pu s'y installer.
-Apparition du terme Israël sous Merenptah (env : 1208-1207). Les déterminatifs de ce terme écrit en hiéroglyphes sont deux personnages et non une colline. Cela signifie que le peuple Israël est encore semi-nomade.
-Certains , combattus à l’époque des juges, n’apparaissent qu’à cette époque. (Les philistins ne sont attestés qu’à partir de 1170)
-La ville de Haçor (Josué 11) a subi une destruction au XIIIe siècle. (une autre au XVe, je l’admet, mais la Bible n’en évoque qu’une, donc probablement la dernière). Sous Akhenaton, la correspondance de cette ville prouve leur vassalité à l’Egypte.
Tout atteste donc d'un Exode à l'époque ramesside mis à part les dates données dans la Bible et sur lesquelles il est inutile de revenir vu la faiblesse de cet argument (sauf à l'étayer en répondant aux précédents messages).
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