Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Les enseignants russes de Smolensk forcés d’aller à la messe
par Jean Kinzler 2015-08-29 10:57:33
Imprimer Imprimer

De notre correspondant à Moscou

La Russie est officiellement un état laïc et l’Éducation nationale est censée répondre à ces critères. Ce qui n’empêche pas le département de l’éducation de Smolensk, grande ville de l’ouest du pays située à proximité de la frontière biélorusse (330.000 habitants), «d’inviter» tous les enseignants à assister à la messe annuelle de la rentrée scolaire prévue dimanche 30 août, veille du grand jour pour les écoliers.

L’invitation en question a été transmise par l’intermédiaire des collèges et écoles de la ville qui ont à leur tour convoqué leurs personnels, expliquant à ces derniers que leur présence était «souhaitée» à 9 heures à la cathédrale de la Sainte-Assomption, pour ne pas dire recommandée, selon un participant à ces réunions qui s’est confié au Figaro. Aucune directive écrite, que des consignes orales dont les intéressés savent bien ce qu’elles signifient en Russie: des risques de représailles professionnelles en cas d’absence.

C’est la première fois que les personnels de l’éducation sont ainsi convoqués à Smolensk : il faut dire que cette année, le patriarche Kirill visitera la ville samedi et dimanche, et célèbrera la messe à l’occasion du millième anniversaire de la mort du prince Vladimir. Une excellente occasion, donc, d’évaluer la masse des fidèles de Smolensk.figaro

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Les enseignants russes de Smolensk forcés d’aller à la messe par Jean Kinzler  (2015-08-29 10:57:33)
      Un titre juste serait bénéfique à tous... par Glycéra  (2015-08-30 15:07:44)


39 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]