des conséquences du péché sur toute l'humanité.
Par exemple, un père de famille fait un meurtre. Évidemment, ses enfants n'ont pas à faire de la prison à la place de leur père. Chacun doit payer pour son propre péché. Néanmoins, les enfants de cet homme subiront nécessairement les conséquences du geste de leur père : ils auront un père absent (car en prison), ils seront peut-être pointés du doigt par des gens; ils auront peut-être moins de moyens de subsistance car leur père ne travaille plus, etc.
Dans l'ordre des péchés liés à l'occultisme, c'est un peu la même chose. Un ascendant peut avoir touché à cela et ses descendants en subiront quelques conséquences. Évidemment, la faute ne peut pas vous être attribuée, mais vous pouvez en subir les conséquences. Mais la bonne nouvelle, c'est que l'on peut obtenir la délivrance grâce aux moyens données par le Christ à l'Église.
J'expliquais, d'ailleurs, dans un autre post, qu'il est possible de porter un héritage de péché. En effet, la question de la transmission du péché des parents à leurs enfants n'est pas étrangère à la Nouvelle Alliance; elle fait même l'objet d'un dogme : le péché originel. Nul ne vient au monde sans assumer un certain héritage.
Les Lamentations de Jérémie font échos de ce fait : "Nos pères ont péchés, ils ne sont plus, et nous, nous portons leurs iniquités." (Lm 5, 7)
Le prophète Jérémie parle aussi de l'espérance du jour où l'on en dira plus : "Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des fils en sont agacés" (Jr 31, 29)
Il est dit également dans l'A.T. que "le Seigneur punit l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération [...] mais fait miséricorde jusqu'à mille générations à ceux qui l'aiment et gardent les Commandements" (Ex 20, 5-6).
Enfin, l'antienne, dans le Grand Rituel Romain de 1614, précédant le Grand Exorcisme, dit : "Ne vous souvenez pas, Seigneur, de nos fautes, ni de celles de nos pères".
Bref, le texte du diocèse de Fréjus-Toulon ne fait que donner une liste de pratiques dangereuses. Évidemment, il y a des explications qui ne sont pas dans le très court texte diocésain, et c'est pourquoi je vous invite à lire Mgr Tournyol du Clos, et aussi don Amorth.
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