Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

"L’heure est enfin à la mise en oeuvre de Vatican II"
par Scrutator Sapientiæ 2015-08-25 22:14:18
Imprimer Imprimer

Bonsoir à tous,

Voici :

Ici.

Je cite :

"l’heure est ENFIN (?!) à la mise en oeuvre de Vatican II".

S'agit-il d'inscrire à l'ordre du jour l'amnésie impérative, l'omission obligatoire, alors que nous en serons bientôt à un demi-siècle de mise en oeuvre du Concile ?

S'agit-il d'une "inversion disculpatoire", dans le cadre de laquelle on essaie de faire croire, en substance, qu'il est d'autant plus illégitime de dire que ce qui a été mis en forme, au moment du Concile, a été mis en oeuvre, en aval du Concile (avec les résultats contrastés ou décevants que l'on connaît), que "l'heure est ENFIN à la mise en oeuvre de Vatican II", comme si le Concile allait ENFIN connaître (grâce au Pape François ?) un authentique, son véritable "commencement d'application" ?

S'agit-il d'une "eschatologie futurocentrique", au moyen de laquelle on assimile globalement la mise en oeuvre du Concile à une réalisation "toujours encore à venir", d'autant plus incontestable et incritiquable

- qu'elle s'éloigne comme l'horizon, inaccessible, insaisissable, au fur et à mesure que l'on s'en rapproche,

- qu'elle est toujours située infiniment plus au devant de nous que, chaque jour un peu plus, derrière nous ?

Un peu de tout cela, peut-être...

Il est tout à fait possible que la phrase qui a retenu mon attention soit due à l'éditeur de l'ouvrage, et non à l'auteur du livre, mais peu importe, en un sens ; à l'opposé de ce que cette phrase laisse entendre, je suis curieux de savoir quelle aurait été la réaction de tel ou tel, si Paul VI, Jean-Paul II, ou Benoît XVI avait été mis en présence d'une interpellation intra-ecclésiale, pour que l'un ou l'autre commence vraiment à faire vraiment en sorte que "l'heure soit ENFIN à la mise en oeuvre de Vatican II"...

Qui, parmi tous ceux qui s'intéressent au Concile Vatican II, peut dire qu'il n'a jamais eu connaissance du procédé ou du sophisme suivant, surtout depuis fin 2012 : "l'après-Concile est d'autant moins une conséquence du (vrai) Concile, que, dans de nombreux domaines, et dans le meilleur des cas, la mise en oeuvre du Concile respectueuse du (vrai) Concile vient seulement de commencer" ?

Bonne nuit et à bientôt.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 "L’heure est enfin à la mise en oeuvre de Vatican II" par Scrutator Sapientiæ  (2015-08-25 22:14:18)
      Luc 9, 60... par Sacerdos simplex  (2015-08-25 22:30:49)
          L'après-Concile à la française est devenu une ligne Maginot. par Scrutator Sapientiæ  (2015-08-28 08:31:27)
      Oui, il est temps de mettre en oeuvre ce Concile par Signo  (2015-08-25 23:33:38)
          Presque aucun évêque ne l'exprime en ces termes. par Scrutator Sapientiæ  (2015-08-28 08:06:35)


108 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]